François Piette

29 AVR 2008

Podium pour Vervisch à Hockenheim en F3

Frédéric Vervisch est parvenu à monter sur le podium lors de la manche d'ouverture de l'ATS Formel 3 Cup, championnat d'Allemagne de la spécialité, dont le premier meeting se tenait à Hockenheim ce week-end. En fait, personne n'aurait pu prévoir un début de campagne aussi compliqué, dans la mesure où l'an dernier, au même endroit, le futur vice-champion s'était montré très rapide lors des tests préalables, avant d'entamer sa saison par une retentissante victoire.

Oui mais voilà, le moteur OPC Challenge Opel équipant cette année sa Dallara F307 du Swiss Racing Team a montré ses faiblesses face à ses rivaux Mercedes, Mugen Honda et Volkswagen. Déjà lors du Test-Day officiel, le lundi 21 avril, le manque de puissance s'était fait ressentir. Une situation qui n'évoluait pas lors des qualifications, au cours desquelles Vervisch parvenait à signer les 6ème et 8ème temps en vue des deux manches, ses tours rapides étant systématiquement mis à mal par le trafic.

Fort de son expérience en Formule 3, notamment suite au titre décroché cet hiver en Asie, Frédéric allait néanmoins être en mesure de signer de bons résultats. A l'issue d'un excellent – mais chaud – départ en première manche, il passait de la 6ème à la 2ème place ! Mais à Hockenheim, dans les longues lignes droites, le moteur OPC constituait un gros désavantage. "Je n'ai pas été en mesure de résister à la remontée de Sebastian Saavedra, qui dispose d'un moteur Mercedes", explique Fred. "A deux tours de l'arrivée, il m'a passé en me laissant quasiment sur place. Une preuve supplémentaire du manque de puissance de ce moteur Opel..."     

Après être monté sur la 3ème marche du podium, Vervisch s'attendait à une nouvelle course difficile ce dimanche. Une fois de plus, son envol était exceptionnel, puisqu'il gagnait pas moins de 6 places, se retrouvant en 2ème position. Hélas, tout espoir de nouveau podium disparaissait dès l'instant où ce même Saavedra le touchait à trois tours de l'arrivée. "C'est vraiment dommage, car nous perdons beaucoup de points. L'objectif était de limiter la casse au championnat, en engrangeant un maximum d'unités. Ce stupide abandon nous coûte une possible 2ème place au championnat. Très décevant..."

"Nous savons que nous avons désormais pas mal de pain sur la planche avant le prochain rendez-vous d'Oschersleben. Nous allons dès lors discuter avec Opel de ces problèmes de puissance moteur. La saison vient à peine de commencer, il n'est pas trop tard, mais il est néanmoins urgent de rapidement trouver une solution efficace..."

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