ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

1/6

Porsche 911 GT3 R Hybrid : Course éco à la puissance !

Écrit par François Piette

12 Février 2010

Publicité

On y est ! Quelques uns des plus fervents défenseurs de la 911 redoutaient le passage à l’hybride, craignant que le caractère traditionnellement si réactif et lyrique de la mécanique n’y perde quelques plumes ! Et bien, il n’en est rien ! Porsche le prouve de la plus belle manière, en introduisant pour la première fois, un ensemble hybride sur une 911, et de compétition s’il vous plaît ! Accrochez-vous, l’engin n’est pas devenu plus sage pour autant ! Au contraire…

Pas de batterie

C’est sans doute à ce niveau que se situe la véritable révolution : Porsche ne recourt pas aux traditionnelles batteries pour alimenter les moteurs électriques (au nombre de deux et entraînant les roues avant), mais à… un volant cinétique ! En très résumé, ce dernier accumule l’énergie cinétique accumulée au freinage et le transforme en énergie de rotation. Le volant peut ainsi tourner jusqu’à 40.000 tr/min ! Un freinage électro magnétique de ce volant alimente les moteurs électriques avant qui peuvent fournir jusqu’à 120 kW de concert ! Le pilote n’a qu’à demander brièvement via un bouton pour être entendu, avec une décharge électrique à la clé, aussi explosive que prompte ! Car, en effet, cette dernière ne pourra durer plus de 6 ou 8 secondes ! Largement suffisant pour effectuer un dépassement. Dernière petite précision : ce volant cinétique, qui est en fait un moteur électrique déguisé, se situe à la place du siège passager. C’est que ce dernier n’est pas d’une grande utilité en compétition !

A l’arrière, presque rien de neuf

Sous le capot arrière, on retrouve cette pièce d’orfèvrerie destinée à ravir les mélomanes et les esthètes de la mécanique. Le somptueux 6 cylindres à plat de 4 litres développe 480 chevaux dans une orgie de tr/minutes !
 

François
							Piette

François Piette

Photos: Manufacturer

Source: Porsche
Publicité

Acheter une Porsche 911 ou une voiture similaire

224 990 €

2024

11 500 km

Essence

510 ch

Semi-automatique

0 g/km

date

Corvette Autopolis Bertrange

Bertrange

date

-

207 000 €

2025

2 971 km

Essence

541 ch

Automatique

238 g/km

date

Geurts Car Center

Genk / Bosdel

date

Car-Pass

98 990 €

2018

59 898 km

Essence

370 ch

Automatique

190 g/km

date

Dumarey

Torhout

date

Car-Pass

Land Rover Approved

67 900 €

1981

158 000 km

Essence

204 ch

Manuelle

Occasion

date

Geurts Car Center

Genk / Bosdel

date

-

84 991 €

2012

74 427 km

Essence

400 ch

Automatique

210 g/km

date

B&O Diest NV

DIEST

date

-

27 900 €

2001

275 000 km

Essence

300 ch

Manuelle

Occasion

date

CONVERTIBLE SPRL DAVID GUISSARD

Burdinne

date

-

39 990 €

2002

97 000 km

Essence

- ch

Automatique

Occasion

date

Garage Kose

Chatelineau

date

-

31 000 €

2001

158 000 km

Essence

300 ch

Manuelle

295 g/km

date

CONVERTIBLE SPRL DAVID GUISSARD

Burdinne

date

-