François Piette

28 JUN 2010

Porsche Panamera : Déjà les premières modifications !

Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que les ingénieurs se penchent à nouveau sous le capot de la grande berline ! La version « de base » avec V6 essence à peine présentée, voilà que ce sont les modèles à V8 qui profitent des premiers aménagements. La consommation chute et l’équipement est rehaussé !

1 litre de moins !

Porsche a adopté un alternateur dit « intelligent ». En clair, ce dernier profite des phases de décélérations pour se recharger « plein tube » alors qu’il se fait discret au possible lorsque le conducteur sollicite la pédale de droite ! Le but ? Minimiser les frictions et les pertes lorsque le moteur tourne, de manière à le libérer de toute contrainte… Et si cela peut sembler de la masturbation intellectuelle pour « herr Doktor » en manque de nouveauté, sachez que les résultats sont là : près d’un litre de moins sur la consommation mixte ! Cette dernière chute de 12,2 à 11,3 l/100 km dans le cas de la Panamera Turbo.

Sécurité

Déjà scotchée au sol, la Panamera peut voir son efficacité exacerbée par un pack d’options comprenant les PTV plus, PDCC et un verrouillage transversal régulé du train arrière. Késako ? Le PTV Plus, pour Porsche Vectoring Plus, est un système électronique freinant la roue arrière intérieure dans un virage. En combinaison avec le verrouillage transversal du train arrière, le système améliore simultanément la motricité des roues arrière lors de la réaccélération en sortie de virage. Le PDCC, quant à lui, réduit la prise de roulis en virage. C’est ce qu’on appelle de la conduite assistée…

Equipement

Le choix des couleurs, teintes et options est élargi. Pour les frileux, Porsche ajoute un chauffage stationnaire. Pour les sportifs qui ont opté pour une Panamera avec boîte PDK (à double embrayage), il est possible de bénéficier de palettes derrière le volant en lieu et place des incompréhensibles boutons normalement situés sur le volant. La carte du GPS a vu son affichage amélioré et peut désormais se voir superposée d’une image satellite. Quant au système d’affichage des limitations de vitesse, il ne se limite plus aux autoroutes, mais concerne également les grands axes et voies reliant les centre villes aux périphéries.
 

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