Wim Bervoets

8 MAI 2019

Quel modèle choisir : Voici combien coûte la Skoda Octavia idéale

Vous cherchez une nouvelle voiture mais vous ne savez pas par où commencer ? Dans ce cas, nous pouvons vous aider à choisir le bon moteur et la bonne version. Aujourd'hui, nous nous attardons sur le modèle favori de la famille Skoda : l'Octavia.

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Carrosserie

Bien que la Skoda Octavia soit plus populaire en tant que break, elle existe toujours comme berline. Elle peut accueillir jusqu'à cinq passagers et libère 590 litres de volume de coffre, voire 1.580 litres lorsque vous rabattez la banquette arrière. L'Octavia Combi, la version break, fait un peu mieux : elle offre 610 litres de coffre et 1.740 litres avec la banquette arrière rabattue. Aucune hésitation possible : nous choisissons ce dernier modèle qui est plus pratique et à peine plus cher : 880 euros.

Par souci d'exhaustivité, sachez que l'Octavia est toujours disponible en version RS, tant en berline qu’en break, et la version break propose également une version Scout. Elle offre un aspect plus robuste mais coûte beaucoup plus cher : tablez sur un minimum de 35.000 euros. En effet, elle n'est disponible qu'avec les quatre roues motrices et les meilleurs moteurs de l'Octavia : le 2.0 TSI essence et le 2.0 TDI diesel. Nous nous attardons ici sur les Octavia plus « classiques ».

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Moteur

Si la Skoda Octavia est sur votre liste de véhicules de société, elle ne sera probablement disponible qu’en diesel. Mais pour la plupart des acheteurs, un moteur à essence est le choix le plus intéressant. L'offre en essence commence avec le trois cylindres 1.0 TSI de 115 ch de l’empire Volkswagen, et est suivie par le quatre cylindres 1.5 TSI de 150 ch. La version essence la plus puissante est la 2.0 TSI de 190 ch, équipée de quatre roues motrices. Nous choisirions le juste milieu : le 1.5 TSI, un moteur volontaire et flexible, qui justifie son coût supplémentaire de 2.515 euros (par rapport au 1.0 TSI) par un caractère plus agréable pour un usage familial.

Si vous remorquez régulièrement, le 2.0 TDI de 190 chevaux et aux quatre roues motrices semble être le seul choix. Si vous optez pour un autre moteur diesel, vous devez choisir entre le 1.6 TDI de 115 ch et le 2.0 TDI de 150 ch. Ce dernier est le plus agréable des deux, mais vous devez alors payer un supplément de 2.400 euros.

Enfin, il y a la G-TEC, l'Octavia Combi qui carbure au CNG. Elle a récemment commencé à utiliser le 1.5 TSI de 130 ch, avec un réservoir de CNG plus grand et un réservoir d'essence plus petit. Son prix d'achat plus élevé (au moins 30.160 euros) peut être partiellement récupéré en Flandre en raison des avantages fiscaux et du faible prix à la pompe. Bien sûr, il est préférable d'avoir une station-service CNG à proximité.

Boîte de vitesses

Seuls les modèles 1.5 TSI et 2.0 TDI de 150 ch vous permettent de choisir entre une boîte de vitesses manuelle ou automatique à double embrayage. La différence entre les deux est de 1.810 euros. Un supplément qui peut être envisagé pour un confort supplémentaire sur la route, mais la boîte de vitesses manuelle à six rapports n'est pas une mauvaise option non plus. Le 1.0 TSI ne dispose que d’une boîte manuelle à six rapports, le 1.6 TDI doit se contenter de cinq rapports. Les 2.0 TSI et 2.0 TDI de 190 ch ne sont disponibles qu'avec la DSG7.

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Équipement

La version de base s'appelle Active (à partir de 22.430 euros pour la berline, à partir de 23.310 euros pour le break) et offre son équipement standard limité au minimum. La finition Ambition (à partir de 23.810 euros pour la berline et de 24.690 euros pour le break) ajoute des capteurs de pluie et de lumière, des capteurs de stationnement arrière, une radio digitale et une climatisation automatique bizone. La version style (26.445 euros pour la berline, 27.325 euros pour le break) ajoute des phares LED, des sièges chauffants et un look plus élégant. La version haut de gamme L&K (39.155 euros pour la berline, 40.035 euros pour le break) dispose d’un équipement complet, avec assistance au maintien de voie de série, des capteurs de stationnement avant, une caméra de recul, des sièges réglables électriquement, des sièges arrière chauffants, le Wi-Fi, la navigation et un aménagement intérieur plus luxueux.

Nous choisirions la version Ambition, et la compléterions avec quelques options et packs abordables. Le Pack Ambition Comfort (390 euros), par exemple, qui comprend les sièges chauffants et les rétroviseurs rabattables électriquement ; le Pack Ambition Safety (865 euros) qui comprend le maintien de voie, la détection de fatigue, la caméra de recul et le régulateur de vitesse adaptatif ; le Pack Ambition GPS (650 euros) avec navigation, Apple CarPlay et Android Auto ; le Pack Ambition Look (580 euros) avec les jantes 16 pouces et les capteurs de stationnement avant.

Enfin, certaines des options de notre Octavia Combi la rendent encore plus familiale. Nous pensons aux ports USB et à la prise de courant arrière (155 euros), un plancher de coffre variable (155 euros), un filet de rangement pour les bagages (60 euros), et l'ensemble Simply Clever avec support multimédia et poubelle amovible (55 euros).

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Notre choix

Skoda Octavia Combi 1.5 TSI 6M Ambition, peinture métallisée, jantes 16 pouces, Pack Ambition Comfort, Pack Ambition Safety, Pack GPS Ambition, Pack Look Ambition, prise de courant et ports USB arrière, plancher de coffre variable, filet de rangement dans le coffre et Pack Simply Clever : 30.685 Euros.

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