François Piette

2 AOÛ 2016

Renault Twingo RS : C’est « niet » !

C’est lors de la présentation de la Clio revue et corrigée à Bordeaux que les ingénieurs de Renault Sport nous ont fait cette confidence : il n’y aura pas de nouvelle Twingo RS. Une triste nouvelle pour les amateurs, mais qui a une raison à la fois technique et financière !

La nouvelle Twingo, avec son moteur arrière et sa propulsion, est une sœur très proche de la Smart Forfour. Les deux modèles existent dans des versions sportives : GT chez Renault et Brabus chez Smart. L’appellation de Renault pourrait laisser à penser que le constructeur se pencherait actuellement sur une version plus pimentée, une « RS ». Or, il n’en est rien…

Pas assez de place !

Actuellement, la Twingo GT est équipée d’un trois cylindres de 0,9 litre de cylindrée, turbocompressé et délivrant 110 chevaux. Sympa pour une petite sportive, mais un peu insuffisant pour vraiment concurrencer la précédente Twingo RS et ses 133 chevaux. Alors, pourquoi pas plus de chevaux ?

Pas assez d’air !

Tout simplement parce que ce n’est pas vraiment envisageable. Monter un moteur plus gros est tout simplement impossible dans l’espace arrière dévolu au moteur. Quant à gonfler ce petit bloc à 3 cylindres, chose qu’il accepterait sans broncher, cela ne paraît pas envisageable non plus : « si on veut lui faire développer plus de chevaux, c’est possible. Mais il faut alors revoir tout ce qui est autour et notamment, l’alimentation en air frais. Et cela commence à devenir fort coûteux pour une si petite voiture… », nous dit-on chez Renault Sport. Heureusement, il vous reste encore les petites occasions de Vroom pour dégotter la précédente Twingo RS de vos rêves.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ