François Piette

20 JUN 2016

Voici la Rolls‑Royce du futur et elle se passe de conducteur !

Rolls-Royce nous dévoile ses projets pour l’avenir et surprise : le volant disparaît en même temps que le chauffeur ! Cette voiture ne peut donc être conduite, et ce n’est pas là sa seule originalité.

La personnalisation : voilà, manifestement, où se niche le vrai luxe. A l’instar de ces véhicules des années 20 et 30, ce concept Rolls-Royce « Vision Next 100 » peut être personnalisable à l’envi, grâce à sa plateforme parfaitement modulaire. De quoi rendre chaque modèle unique !

Le dessin que nous propose Rolls-Royce mélange nostalgie tirée des années d’entre-guerre et modernité, avec notamment cette spectaculaire ouverture de porte : non seulement la portière s’ouvre de manière antagoniste, mais de plus, le pavillon s’ouvre pour dégager un accès royal !

C’est une Rolls-Royce, cela ne fait aucun doute : la calandre verticale et très statutaire est d’ailleurs là pour le prouver. Mais est-elle élégante, avec ses lignes torturées et ses roues à moitié voilées ? Nous vous laissons juge…

Sans chauffeur !

Ce qui est intéressant, c’est « Eleanor ». N’y voyez aucune confusion avec la Mustang Shelby GT500 de Nicolas Cage dans « 60 secondes chrono », car il s’agit du nom donné au logiciel servant à la fois d’assistant personnel et de chauffeur. Eleanor, pour la petite histoire, c’est aussi le prénom de la dame qui a servi de modèle à la fameuse statue de calandre : la « Spirit of Ectasy ».

Nous n’y voyons donc aucun volant, mais une profusion de luxe à l’anglaise, à savoir un savant mélange de cuir et de bois. Etant aujourd’hui guidé par BMW, Rolls-Royce aurait-il troqué sa noble élégance contre une certaine forme de flamboyance ? L’avenir nous le dira !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ