Pierre-Benoit Sepulchre

28 JAN 2014

Schumacher condamné à demeurer dans un état végétatif ?

De hele wereld weet dat Michael Schumacher, zevenvoudig wereldkampioen Formule 1, sinds 29 december in een kunstmatige coma ligt na een ernstig hoofdtrauma door een ski-ongeval. Sindsdien is zijn toestand niet verbeterd, maar evenmin achteruitgegaan. Volgens berichten van de Daily Mirror vrezen de dokters dat elke dag lager in coma een stap dichter betekent bij een permanente vegetatieve toestand. De dokters hebben de procedure ingezet om Schumacher geleidelijk te doen ontwaken.

Le monde entier le sait, Michael Schumacher, septuple champion du monde de Formule 1, est plongé dans un coma artificiel depuis le 29 décembre dernier, suite à un grave traumatisme crânien, occasionné par un violent accident de ski. Et depuis, son état ne s'est pas amélioré, sans pour autant se détériorer. Selon les propos rapportés par le Daily Mirror, les médecins craignent que chaque jour qu'il passe dans le coma soit un pas de plus vers un état végétatif permanent. Ils se refusent toutefois de sortir Schumacher de ce coma artificiel, car ils craignent une hémorragie cérébrale.

Un coma artificiel est essentiellement un état auquel on a recours afin de réduire le besoin en oxygène du cerveau, tout en réduisant le stress engendré durant le processus de récupération. Lors d'une récente conférence médicale à Hanovre, des neurochirurgiens ont discuté de l'état de Michael Schumacher. Selon eux, un coma artificiel de plus de huit jours comporte un niveau de risque élevé, car la possibilité de dommages permanents au cerveau est très grande. Si Schumacher émerge de ce coma, il pourrait souffrir d'importantes pertes de mémoire, voire se retrouver dans un état végétatif permanent.

L'état de Schumacher est actuellement considéré comme "stable, mais critique". Sa femme Corinna, ses deux enfants et d'autres proches sont avec lui en permanence, tandis qu'un grand nombre d'admirateurs du champion allemand font le pied de grue à l'extérieur de l'hopital français en attendant le moindre signe d'une hypothétique amélioration.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ