François Piette

20 AVR 2010

Simul‑Clermont‑Systermans et Bouvy‑Rummens lauréats d’une première très réussie

Pour un coup d’essai, on peut parler de coup de maître : l’ouverture de la saison 2010 de VW Fun Cup avait en effet pour cadre le tout nouveau circuit de Mettet qui accueillait ses premières courses sur quatre roues. Au terme d’un week-end baigné par le soleil, le bilan est largement positif : les deux épreuves de trois heures se sont déroulées sans la moindre anicroche – la safety-car est restée sagement parquée dans la pitlane – et elles ont couronné de beaux lauréats. Que demander de plus ?   

Philippe Systermans pourra le raconter plus tard : il a fixé la première référence « auto » sur le nouveau circuit de Mettet, inauguré sous un soleil éclatant à l’occasion du New Season Trophy. En signant un chrono de 1.15.092 lors de la séance qualificative de la manche d’ouverture de la saison 2010, le pilote du Colson Racing s’est payé le luxe de devancer de 190/1000e de seconde Frédéric Bouvy himself, de retour en VW Fun Cup avec son ami Yannick Rummens sur une VW Fun Cup du Delahaye Racing. 

Mais comme toujours en VW Fun Cup, la hiérarchie établie en qualifications a été remise en cause par le tirage au sort de la grille de départ dont l’équipe Acome Racing – le nouveau nom de la structure de Manu Nava –  est sortie doublement heureuse puisque ses deux équipages monopolisaient la première ligne, Godard-Ryhon-Gérard précédant Nava-Gressens-Vanhakendover.

Le Colson Racing émerge dans la course 1

A peine la meute est-elle lâchée que Frédéric Bouvy, parti du 4e échelon de la grille, affirme clairement ses intentions en prenant successivement la mesure de Damien Pulinx (MPM Racing), Romain Delva (Astur Car), Sébastien Ryhon (Acome Racing Challenger) et Manu Nava (Acome Racing) pour venir croiser le fer avec Nigel Greensall (MTE Racing) et Michel Simul (Colson Racing). Tandis que le groupe de tête perd Romain Delva (tête à queue) et Philippe Stéveny (RDR Sport, cardan cassé), les trois meneurs se livrent une âpre bataille dont le champion BTCS sort vainqueur, s’installant en tête pour s’assurer une quinzaine de secondes d’avance lorsque s’ouvre la première « fenêtre » de pitstops. 

Le premier coup de théâtre survient avec l’abandon de Manu Nava (Acome Challenger), victime d’un bris de moteur. En tête, Yannick Rummens (Delahaye Racing) garde un rythme soutenu mais un peu inférieur à celui de son chef de file ; Didier Clermont - qui fait son entrée au sein du Colson Racing - en profite pour prendre la tête et passer le relais à Philippe Systermans avec un avantage d’une quinzaine de secondes. A mi-parcours, on pointe ensuite Van den Abeele-Servais-Radet (VV Speed) bien dans le coup après des essais difficiles, Godard-Ryhon-Gérard (Acome Racing Challenger), De Groof-Greensall-Janssens (MTE Racing) et les jeunes Latinne-Benjamin-Albert-Dupont (RDR Sport).

Sous un soleil toujours aussi généreux, la seconde partie de cette manche de 3 heures est marquée par le duel sans pitié que se livrent les deux leaders et, un cran plus bas, les deux équipages prétendant à la 3e place, Godart-Ryhon-Gérard (Acome Racing Challenger) et Van den Abeele-Servais-Radet (VV Speed). Jusqu'au bout, ces deux bagarres restent intenses mais l'ordre ne change pas, les champions 2009 gérant parfaitement la fin de course pour l'emporter avec une grosse vingtaine de secondes d'avance. Après le retrait de Latinne-Benjamin-Albert-Dupont (RDR Sport - embrayage), le top 5 est complété par les jeunes Cognon-Lamy-Bollen (666 Racing Team), partis pourtant très loin sur la grille.  

Revanche du Delahaye Racing en course 2 

La deuxième confrontation débute très logiquement comme s’est finie la première ; en effet, la grille de départ est formée sur base des résultats enregistrés samedi et Michel Simul (Colson Racing) se retrouve à côté de Frédéric Bouvy (Delahaye Racing) sur la première ligne. Si le Liégeois prend le meilleur envol, il doit s’incliner dès le 2e tour face à son rival tandis que Gilles Debrus (Pharma Technology) signe une impressionnante remontée qui lui permet de déposséder Nigel Greensall de la 3e place au bout d’une dizaine de tours. Déchaîné, le lauréat des 25 Heures 2008 poursuit sur sa lancée et prend la mesure de Michel Simul pour revenir à 2 secondes du leader lors du premier pitstop.

L’opération est toutefois mieux gérée par l’équipe du Delahaye Racing qui relance Yannick Rummens avec 11 longueurs d’avance sur Jean-François Jourdain désormais au volant de la Fun n°55. Par contre, ce premier arrêt s’éternise dans le camp Colson : le moteur met du temps à redémarrer, un brin de confusion retarde encore le retour en piste de Didier Clermont qui se retrouve en 9e position à plus d’une minute du meneur ; autant dire que les carottes sont cuites…

Plusieurs ténors connaissent des gros soucis durant cette première partie de course : fuite à un raccord de mazout puis accrochage pour Pulinx-Detiège-Lecluse (MPM Racing), moteur pour De Groof-Greensall-Janssens (MTE Racing), triangle de suspension cassé pour Nava-Vanhakendover-Gressens (Acome Racing). D’autres ont plus de chance, à l’image de Van Dalen-Van Dalen-Van Dalen-Mondron (Kronos Racing) rejetés à la dernière place après un tête-à-queue et revenus dans le top 10 à la force du canon, ou encore Delva-Dandrifosse (Astur Car) partis 8es et pointés en 3e position.

A une heure de la fin, l’indécision reste pourtant de mise car l’équipe Pharma Technology a bien l’intention de tout donner durant le dernier relais. Gilles Debrus sonne effectivement la charge… mais il doit rentrer précipitamment au stand, radiateur d’huile cassé. La messe est dite, Yannick Rummens assure sagement une victoire à laquelle il était loin de croire l’avant-veille : « J’ai passé ma licence jeudi… et je gagne ma première vraie course. Jusqu’ici, je n’avais disputé que deux ou trois épreuves sur des voitures que l’on m’invitait à piloter mais cette fois, j’ai décidé de disputer toute la saison avec Frédéric. Et elle pouvait difficilement mieux débuter. Chapeau aux gars du Delahaye Racing, l’auto a tourné comme une horloge et les arrêts étaient réglés comme du papier à musique ! »

La 2e place revient finalement à Dubois-Maillet-Beulen-Bader (Partner Racing) remontés dans la hiérarchie avec une implacable régularité et sortis vainqueurs d’un beau duel avec Delva-Dandrifosse (Astur Car) retardés au moment crucial par une figure de style dans le virage juste avant la ligne droite des stands. On pointe ensuite Van den Abeele-Servais-Radet (VV Speed), Simul-Clermont-Systermans (Colson Racing) et Viron-Richard-Serdeen (MTE Racing) tandis que Devreker-Houben-JAeken-Cools (Euroracing) s’imposent en catégorie « essence » en se hissant dans le top 10 final.    

Classement - course 1 : 1. Simul-Clermont-Systermans (Colson Racing) 138 tours ; 2. Bouvy-Rummens (Delahaye Racing) à 24.339 ; 3. Godart-Ryhon-Gérard (Acome Racing Challenger) à 1 tour ; 4. Van den Abeele-Servais-Radet (VV Speed) ; 5. Cognon-Lamy-Bollen (666 Racing Team) à 2 tours ; 6. De Groof-Greensall-Janssens (MTE Racing) ; 7. Baudart-Debrus-Debrus-Jourdain (Pharma Technology) ; 8. Delva-Dandrifosse (Astur Car) ; 9. Pulinx-Detiège-Lecluse (MPM Racing) ; 10. De Pierpont-De Quirini-van de Poele (Touring)... 15. Devreker-Houben-Jaeken-Cools (Euroracing) à 6 tours, vainqueurs en « essence »... 18. Delsaert-Baudet-Mahy (JMD) à 8 tours, vainqueurs en biplace ; etc. 

Classement - course 2 : 1. Bouvy-Rummens (Delahaye Racing) 137 tours ; 2. Dubois-Maillet-Bader-Beulen (Racing Partrner) à 32.782 ; 3. Delva-Dandrifosse (Astur Car) à 36.437 ; 4. Van den Abeele-Servais-Radet (VV Speed) à 55.895 ; 5. Simul-Clermont-Systermans (Colson Racing) à 1 tour ; 6. Viron-Laurent-Seerden (MTE Racing) ; 7. Van Dalen-Van Dalen-Van Dalen-Mondron (Kronos Racing) à 2 tours ; 8. Nelissen Grade-Poncelet-De Kimpe (MTE Racing) à 3 tours ; 9. Sire-Levet (Allure Team) ; 10. Devreker-Houben-Jaeklen-Cools (Euroracing) à 4 tours, vainqueurs en « essence »… 15. Olivier-Demortier-Raymaekers (Allure Team) à 7 tours, vainqueurs en biplace ; etc.    

Championnat (officieux) : 1. Bouvy-Rummens (Delahaye Racing) 68 pts ; 2. Simul-Clermont-Systermans (Colson Racing) 66 ; 3. Van den Abeele-Servais-Radet (VV Speed) 63 ; 4. Dandrifosse-Delva (Astur Car) 61,5 ; etc.

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