Bruno Wouters

18 JAN 2012

Yamaha au salon

 Pas de doute, les grosses évolutions de cette année pour Yamaha se situent dans la gamme scooter, avec un Tmax profondément remanié et un nouveau Xenter 125 au prix placé de 3190€. Le Tmax reste particulièrement important pour le constructeur, puisqu'il règne sans partage sur le marché lucratif du maxiscooter. Ce sera plus difficile cette année, avec une concurrence qui s'affûte et un adversaire aux grosses ambitions, le BMW C600 Sport. Yamaha n'a pas attendu et a revu son bestseller, qui se classe au top vingt des ventes dans notre pays. Cylindrée portée à 530cc avec un surcroît de puissance et de couple, poids réduit de 4 kg, équilibre des masses revu, lignes plus agressives, bulle dorénavant réglable, toutes ces modifications devraient rendrent le Tmax encore plus affûté, pour un prix qui ne change pas, 10590€ avec l'ABS.

Le Xenter joue dans une toute autre catégorie, celle des urbains à grandes roues. Compact et maniable, il devrait faire merveille dans les embarras de la circulation. Le nouveau moteur à refroidissement liquide a été conçu avec pour objectif une réduction maximale des vibrations, une attention qui se poursuit dans l'épure de suspension qui fait appel à un Monocross de style moto et Tmax.On trouve encore un freinage intégral, des roues de 16 pouces, un plancher plat, un tableau de bord digital et une foule d'accessoires bien pratiques.

Du côté moto, on se régalera d'admirer les Vmax présentées par les pointures du design moto (à ce stade, on ne peut plus vraiment parler de "tuning"!), avec les réalisations de l'allemand Marcus Walz, du français Ludovic Lazareth et de l'américain Roland Sands, notre coup de cœur. A voir aussi une Vmax carbone, réalisée avec les pièces piochées dans le catalogue de pièces Yamaha, avec au final une gueule impressionnante, et pas mal de kilos en moins sur la machine.

Parmi les autres nouveautés, on notera l'apparition de l'antipatinage sur la R1, ainsi qu'une ligne discrètement retouchée vers plus d'efficacité. L'unité de commande moteur est modifiée pour améliorer la réponse à bas et mi-régime, et on note l'apparition de LED's et d'un silencieux de section hexagonale.

Yamaha vient de fêter ses cinquante ans de présence en Grand Prix et célèbre l'événement en produisant une quantité limitée de motos et de scooters "WGP 50th Anniversary". Cet habillage intemporel très spécial s'inspire des couleurs rouge et blanche des toutes premières motos de course de Yamaha. Une autre finition apparaît, la "Series Grey", un gris satiné mettant les lignes en valeur.

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