MĂȘme le monovolume se met au toit rigide rĂ©tractable. Certes, il ne s’agit que d’un concept, mais CTS (Car Top Systems) a prĂ©sentĂ© une Opel Zafira qui se dĂ©couvrait. Une Ă©tude technologique qui montre que l’idĂ©e de faire entrer le soleil dans l’habitacle des voitures fait de plus en plus d’émules.
Pas tout Ă  fait
Lorsque le toit est retirĂ©, les arches sont toujours lĂ . Difficile, en effet, de faire autrement avec un monospace. NĂ©anmoins, on dĂ©couvre que libĂ©rĂ© du toit, le ciel s’ouvre sur une surface de 2040 x 850 mm. C’est dĂ©jĂ  pas mal. Principale concession de cette ouverture : impossible de profiter de la troisiĂšme rangĂ©e de siĂšges. Par contre, ces siĂšges escamotables sont bien lĂ  mais utilisables uniquement toit fermĂ©.
Modifications
Pour rĂ©ussir Ă  transformer la Zafira en Libertin, les ingĂ©nieurs de CTS et de Bertone, qui a collaborĂ© au concept, ont modifiĂ© le hayon lui permettant de faire entrer le toit pliĂ© dans le coffre. Ce toit en trois parties est en verre. Si bien que, mĂȘme fermĂ©, il laisse entrer la lumiĂšre.
Origami
Le pliage du toit se fait en trois parties. Elles se superposent avant de se ranger dans le coffre. Il faut noter que de l’habitacle, on ne voit pas les Ă©lĂ©ments techniques permettant au toit de se plier et de se dĂ©placer. Les concepteurs ont pris soin de tout camoufler.
Coffre
CTS indique que le coffre du Libertin garde un volume utile comparable Ă  celui de la Zafira lorsque le toit est fermĂ©. Une fois ouvert, on garde la possibilitĂ© de dĂ©poser des bagages jusqu’à 20 kilos dans un compartiment intermĂ©diaire. On peut laisser ce chargement en place lorsque l’on referme, Ă©lectriquement, le toit. Il peut aussi ĂȘtre retirĂ© et pliĂ©, manuellement. En effet, toit fermĂ©, il faut s’en sĂ©parer et le ranger dans le coffre si on compte utiliser les sixiĂšme et septiĂšme siĂšges. Enfin, pour Ă©viter tout dĂ©gĂąt, un dĂ©tecteur signalera toute prĂ©sence d’objet gĂȘnant ou autre dans le coffre avant de replier le toit. Cela bloquera momentanĂ©ment la procĂ©dure de repli qui prend 30 secondes en temps normal.
Doux rĂȘve
Par contre, inutile de vous prĂ©cipiter chez votre concessionnaire Opel : la CTS Libertin est un concept pur et dur. De plus, au prix du systĂšme et vu sa complexitĂ©, il est difficile d’imaginer un monovolume cabriolet Ă  toit rigide dans un avenir proche
 Dommage.
Olivier Duquesne

Source : CTS