François Piette

3 DEC 2004

Honda CB600F Hornet : l'adapter à nos routes variables

En 2003, la Hornet avait reçu une nouvelle robe en même temps que l’accent était mis sur ses performances. Pour 2005, les ingénieurs se sont attachés à aiguiser son image de roadster sportif et ses performances, tout en optimisant sa facilité d’utilisation au quotidien. Les ingénieurs se sont concentrés sur l’amélioration du comportement et de la vivacité sur tous les types de surface. Ainsi, elle a droit à une toute nouvelle fourche inversée. D’autres évolutions de la Hornet en matière de technicité et de performances sont symbolisées par sa toute nouvelle instrumentation électronique et par d’autres détails qui ne manquent pas d’attirer l’attention. La Hornet n’abandonne pas son cadre Mono-Backbone utilisant le moteur comme élément rigidificateur. Ce dernier est toujours un 4 cylindres en ligne. Ceci dit, la version 2005 a droit à quelques petites modifications : des conduits d’admission modifiés et une cartographie d’allumage spécifique pour les cylindres intérieurs et extérieurs. Le freinage est assuré, à l’avant, par une paire de disques semi-flottants de 296 mm, pincés par des étriers 2 pistons. La suspension arrière est toujours le système monoshock utilisé depuis les débuts de la Hornet, avec son monoamortisseur installé directement sur le bras oscillant et proposant des réglages en précharge et en détente (7 crans). Par contre, à l’avant, cela bouge. Vu les qualités variables des routes européennes, la CB600F Hornet a désormais droit à une fourche inversée, pratiquement identique à celle de la CBR600RR. Les tés de fourche en aluminium emprisonnent des tubes plongeurs de 41 mm de diamètre revêtus d’un traitement de surface « or » (anodisation) et écartés entre eux de 214 mm, soit 10 mm de plus que l’ancienne version. Nouvelle selle et nouvelle instrumentation Pour le confort, et la sécurité, du pilote et de son passager, la housse de selle fait appel à deux matériaux différents. En effet, le revêtement de la zone de l’assise présente une adhérence supérieure. La sécurité passe aussi par la visibilité. Ainsi, l’optique à multiréflecteur et double ampoule est protégée par une lentille convexe. Cet ensemble offre une zone illuminée plus large et plus claire d’environ 60 % par rapport à un phare conventionnel à simple ampoule. Enfin, la nouvelle instrumentation procède systématiquement à une réinitialisation se traduisant par un allumage de tous les segments de l’écran digital et par un mouvement de l’aiguille du compte-tours. L’écran digital indique le niveau de carburant, le kilométrage total, l’heure et les distances journalières. Une seconde fenêtre, intégrée dans le compte-tours, informe sur la température de fonctionnement. L’allumage de la moto est protégé par le « Honda Ignition Security System » composé d’un antidémarrage électronique. Se serait trop bête de la laisser aux mains d’âmes sans scrupules. © Olivier Duquesne

Source : Honda
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