Apparue en 1990, la NSX a été la première voiture de sport de luxe de Honda. Dès septembre, la production s'arrêtera pour l'Europe. Ce modèle sportif tout en aluminium a été vendu à environ 18.000 exemplaires en 15 ans. Reliftée en 2001, la NSX s’en va donc pour bientôt laisser sa place à un autre modèle en cours d’élaboration.
Vraie sportive
La NSX possède toutes les qualités d'une véritable voiture de sport, un moteur musclé, une sonorité aiguë et un comportement racé. Le moteur DOHC de la NSX est directement issu des moteurs que Honda a développé pour la Formule 1. Le V6 3.2 de 206 kW (280 ch) bénéficie d'une injection électronique, d'un allumage directe et de la distribution variable VTEC. Le moteur et la culasse sont en aluminium, les bielles sont en titane et les pistons sont réalisés dans un alliage d'aluminium et de silicium, ce qui permet d'atteindre sans difficulté des régimes atteignant les 8000 tr/min. Il existe aussi une version automatique à 4 rapports (?) qui perd quelques kW au passage (188 kW – 255 ch).
Stabilité
La répartition de poids entre l’avant et l’arrière est de 42 et 58 %. Le moteur de la NSX est placé en position centrale, ce qui lui permet de se caractériser par une répartition du poids entre l'avant et l'arrière de 42 et 58%. Sa stature se caractérise aussi par un centre de gravité bas. Le différentiel limité autobloquant LSD et le système antipatinage TCS permettent d'éviter de voir les roues arrière patiner trop souvent. Les performances de la version manuelle à 6 rapports permettent à la NSX d’atteindre 270 km/h.
© Olivier Duquesne
Source : Honda