Mercedes-Benz
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Si le concept Vision Neue Klasse préfigure la prochaine BMW Série 3, sa dérivée badgée d’un X nous donne un avant-goût des futurs SUV de la marque, à commencer par l’iX3.
Comme son nom l’indique, le Vision Neue Klasse X n’est autre que le jumeau surélevé du concept présenté en septembre dernier par BMW. Il reprend d’ailleurs pratiquement tous les codes stylistiques épurés de ce dernier, simplement adaptés à un format davantage haut sur pattes. Finalement, la différence la plus importante entre les deux modèles se situe au niveau des petits naseaux du SUV qui font eux directement référence à la première Neue Klasse des années 60.
Ce lien de parenté entre les deux voitures est également présent à l’intérieur du SUV où l’on retrouve le fameux BMW Panoramic Vision en bas du pare-brise. Ce nouveau type d’affichage tête-haute couvrant pratiquement toute la largeur du véhicule peut être entièrement personnalisé depuis l’écran central fonctionnant grâce à la prochaine génération du système d’infodivertissement de la marque. Quant aux matériaux composants aussi bien le reste de l’habitacle que la carrosserie du véhicule, ils sont évidemment le plus respectueux de l’environnement possible.
Sous la version de série de ce BMW Vision Neue Klasse X se cachera une toute nouvelle architecture 800 V dédiée à la propulsion électrique et dont la conception a été fortement simplifiée. Cette dernière n’utilise par exemple plus que deux puissantes unités de contrôle électroniques pour commander la quasi-totalité des fonctions du véhicule ! Une plateforme que BMW a d’ailleurs véritablement essayé d’améliorer partout où cela était possible.
Du côté des améliorations, BMW annonce également une charge 30 % plus rapide permettant de regagner jusqu’à 300 km d’autonomie en seulement 10 min. Cette nouvelle architecture permet également un gain de 30 % d’autonomie ainsi que 25 % d’efficacité supplémentaire. Des progrès rendus possibles grâce à de très nombreuses améliorations comme une batterie 20 % plus dense, de nouveaux pneus, un système de freinage retravaillé, mais également une trainée réduite de 20 % par rapport à un modèle actuel équivalent, en d’autres termes l’iX3.
BMW ne l’annonce pas officiellement, mais les dimensions, le positionnement ainsi que la date d’arrivée de la version de série de ce concept coïncident parfaitement avec le renouvellement de son iX3. Un futur modèle que nos espions ont d’ailleurs plus que probablement déjà surpris à plusieurs reprises en phases de tests… La variante de série de ce Vision Neue Klasse X verra officiellement le jour en 2025 et sera produite en Hongrie dans une usine n’utilisant pas la moindre énergie fossile.
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