Les chromes seront-ils bientôt de l’histoire ancienne dans l’automobile ?

Cancérigène, le chromage devrait bientôt être interdit par les autorités européennes.

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 20 juillet 2023
  • Secteur

Dans sa croisade environnementale, l’Union européenne ne s’attaque pas qu’aux émissions de gaz à effet de serre et aux particules fines. En effet, dans son viseur, on trouve aussi le chrome hexavalent, utilisé généreusement dans l’industrie automobile et plus particulièrement par les constructeurs haut de gamme. Sauf que ce composé chimique est extrêmement toxique, au point d’impliquer de graves problèmes de santé, dont des cancers chroniques du poumon. Bref, l’Europe entend bel et bien bannir celui-ci de l’industrie, en ce compris dans l’automobile, et ce dès 2024 !

Quelles alternatives ?

Le chrome et l’automobile, c’est une histoire d’amour qui dure depuis des lustres. Mais avec les nouveaux impératifs environnementaux, celui-ci va donc devoir tirer sa révérence. Et, en la matière, des constructeurs ont d’ores et déjà pris les devants, à l’image de Dacia qui a décidé de le remplacer par des inserts de couleur blanche, de Polestar qui a décidé de s’en passer purement et simplement ou encore de Volkswagen qui, sur ses modèles électriques, en fait de même. Reste à voir ce que les marques de luxe, pour qui le chrome est un élément essentiel, vont trouver comme alternative à ce composé chimique aujourd’hui décrié. Il est possible que comme pour le cuir, celles-ci parviennent à mettre au point un chrome de nouvelle génération, à l’impact environnemental et sanitaire réduit mais au look similaire. Rendez-vous dès l’année prochaine pour le savoir !

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: Bentley / Jayson Fong.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km