Citroën 19_19 Concept : la tête dans les étoiles

Après le concept Ami One taillé pour les villes, Citroën s'offre un autre cadeau pour son centenaire. Baptisé 19_19, ce nouveau concept célèbre une autre caractéristique de la marque française : le confort !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 13 mai 2019

Citroën 19_19 Concept : la tête dans les étoiles

À l'occasion du prochain salon VivaTech, un colloque célébrant l'innovation technologique, Citroën s'offrira un deuxième cadeau pour célébrer ses 100 ans. Après avoir présenté le concept Ami One à Genève, la marque française s'attaque ici à célébrer une autre caractéristique de son histoire : le confort. Avec le 19_19, une sorte de bulle futuriste, la marque aux chevrons imagine le voyage automobile de demain.

Citroën 19_19 Concept : la tête dans les étoiles

Célébrer le passé…avec le futur !

Inutile de le préciser : le design de ce concept 19_19 ne semble pas vraiment sortir de ce monde. Selon Citroën, il s'agit d'une capsule transparente et flottante inspirée de l'aéronautique. Vêtue presque essentiellement de surfaces vitrées, elle met clairement sa technologie en avant. Rien n'est caché, des suspensions à butées hydrauliques, aux trains roulants en passant par la série de capteurs utilisés pour la conduite autonome. Seule la banquette arrière est privatisée par une bande de couleur bleue Rosalie, un petit clin d'œil aux années 30.

Citroën 19_19 Concept : la tête dans les étoiles

Personnelle et indépendante

Qui dit confort dit aussi technologies autonomes. Dotée d'un assistant personnel, la 19_19 sait reconnaître ses passagers et les emmener à bon port, dans le plus grand confort. Dans l'habitacle, l'espace a été pensé comme un salon. Pas de sièges sportifs ni de harnais ici bien sûr. Le confort prime. Chaque siège offre à son passager une expérience unique et personnalisée. Le conducteur bénéficie d'un siège dédié à la conduite doté d'une assise moelleuse mais structurée. Le passager peut, quant à lui, se reposer sur une véritable méridienne. À l'arrière, la banquette est inspirée du sundeck des bateaux Riva. La planche de bord, complètement débarrassée d'éléments superflus, surplombe une vitre qui peut se transformer en écran.

Citroën 19_19 Concept : la tête dans les étoiles

800 km d'autonomie

Le grand empattement de ce concept, de 3,1m, offre non seulement beaucoup d'espace aux passagers mais il libère également une place importante pour digérer un grand pack de batterie. La 19_19 est ainsi équipée d'un module de 100 kWh qui lui offre une autonomie (WLTP) de 800 km. Côté puissance, les deux moteurs (avant et arrière) développent un total de 460 ch et 800 Nm de couple. Ici encore, le confort prime, même pour la recharge. D'après la marque, il suffira en effet de seulement 20 minutes pour récupérer 600 km d'autonomie.

Citroën 19_19 Concept : la tête dans les étoiles

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km