Spyker : ça sent plus que jamais la fin !

Énième rebondissement dans l’histoire mouvementée du constructeur batave

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 12 août 2021
  • Secteur

L’histoire ô combien mouvementée du constructeur néerlandais Spyker se poursuit avec un dernier rebondissement. Pour rappel, en septembre 2020, Victor Muller, le charismatique patron néerlandais, était parvenu à trouver de l’argent frais pour sauver son entreprise. Il promettait alors que la production allait reprendre avec trois modèles au programme : la C8 Preliator, la B6 Venator et un SUV, le D8 Peking-to-Paris.

Près d’un an plus tard, il semble que Muller ait fait preuve d’un trop grand optimisme. En effet, la production, qui devait démarrer peu après en Allemagne, n’a finalement jamais été lancée. Aucun nouveau modèle n’est donc sorti des chaînes d’assemblage. Pire, les dettes ont continué à s’accumuler (pour un montant total de 1,45 million €) et il semble cette fois que Spyker soit définitivement appelée à mourir. Les créanciers de Muller, qui attendent désespérément d’être payés, ont poussé les curateurs à envisager la vente des droits de la marque Spyker. Ce qui signifie que le constructeur ne pourra plus utiliser ce nom à l’avenir !

Avec des caisses vides, un stock de véhicules épuisé depuis longtemps, l’absence de tout repreneur crédible et, à présent, l’impossibilité d’utiliser la dénomination qui a fait la réputation de la marque, il semble désormais inéluctable que Spyker tombe pour de bon aux oubliettes et ce malgré tous les efforts déployés par Victor Muller au fil des dernières années.


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: Spyker.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km