1. -30,2 %
Entre le 1er janvier et le 30 juin 2020, 216.605 nouvelles
voitures ont été immatriculées en Belgique contre 310.188 lors de la même
période l’an dernier. Ce qui représente donc une baisse de 30,2%.
2. 8,4 %
La motorisation hybride est celle qui progresse le plus sur
notre marché. Elle a enregistré une progression de 3,6 % de part de marché pour
atteindre dorénavant 8,4 % durant le premier semestre 2020. Une progression qui
se réalise au détriment des motorisations à essence en recul de 5,1 %. Le diesel
progresse légèrement (+0,7 %) à l’instar des modèles électriques (+0,7 %).
3. 87,4 %
Ce sont principalement les sociétés qui portent l’électrification
du parc en Belgique. Les modèles électrifiés (hybrides ou électriques) ont
représenté 15,6% des parts de marché des véhicules immatriculés par des
entreprises, contre 5,8% du côté des particuliers. Avec, surtout, un succès
pour la technologie hybride rechargeable qui représente 87,4 % des
immatriculations d’hybrides pour les professionnels.
4. 112,6 g/km
Conséquence de la progression des véhicules hybrides sur
notre marché, on note un recul important du niveau moyen des émissions de CO2
des voitures neuves en Belgique : -8,6 g/km. Cette moyenne était de 119,4
g/km en 2018 avant de légèrement augmenter à 121,2 g/km en 2019. Sur le premier
semestre 2020, elle s’établit désormais à 112,6 gr/km.
5. 40,9 %
Le succès des SUV ne se dément toujours pas. Par
rapport à l’an dernier, ils progressent encore de près de 2%. Sur le premier
semestre 2020, les SUV représentaient 40,9 % des nouvelles voitures
immatriculées chez nous…
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?