Les 5 secrets de la Volvo 240, l’indestructible parpaing suédois !

Cette grosse brique, une icône automobile ? Oui, car elle a défini un nouveau genre, celui des breaks sûrs, pratiques, à la fiabilité ferroviaire, tout en ne négligeant pas un certain côté BCBG ! Aux Etats-Unis, ce modèle fera un malheur ! Un coup d’œil sur sa carrière permet d’ailleurs de prendre toute la mesure de son importance : il fut commercialisé sur près de 20 années et décliné en 4 séries !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 02 novembre 2020
  • Divers
Après les 5 secrets de la Citroën 2 CV, de la Fiat Nuova 500, de la Mini classique, de la VW Golf , de la Porsche 911 ,de la Ferrari 250 GTO , de la Mercedes 300 SL, de la Lamborghini Countach, du Range Rover, de la Renault 4 , de la Ferrari Testarossa , de la McLaren F1, de la Citroën DS, de la Jaguar Type E, de la Volkswagen Coccinelle, de la Willys MB et de la Citroën Traction, de la Peugeot 205, de la Renault 5, de la Lada Niva, de la Mercedes 190 et de la Fiat Panda et de la Renault 4CV continuons notre petite série en nous penchant cette fois sur 5 « secrets » d’une autre icône automobile : la Volvo 240 !

Les 5 secrets de la Volvo 240, l’indestructible parpaing suédois !

Petite précision utile : « 240 » n’est pas le nom d’un modèle spécifique, mais d’une série. En effet, les coupés à 2 portes étaient baptisés les « 242 ». Les « 244 » et « 245 » désignant, quant à eux, respectivement les berlines et breaks. Enfin, notons que les versions à 6 cylindres étaient baptisées les « 260 ».

1. Voiture la plus propre des USA grâce à une première mondiale

Oui, cette brique fut effectivement élue « voiture la plus propre des Etats-Unis » par le California Air Resources Board. La raison ? La présence, en première mondiale en 1976, d’un pot catalytique !

Les 5 secrets de la Volvo 240, l’indestructible parpaing suédois !

2. Un moteur VW sous le capot

C’est en 1979 que la série 240 profite d’un moteur diesel. Volvo ne disposant pas d’une telle motorisation, il alla faire son shopping chez VW et en ramena un 6 cylindres diesel de 2,4 l et 84 chevaux. Un moteur notamment connu du LT. Chose étonnante, la Volvo s’appelait toujours « 240 », soit l’appellation habituellement réservée aux 4 cylindres…

Les 5 secrets de la Volvo 240, l’indestructible parpaing suédois !

3. Le plus gros succès de la firme !

2.685.171 exemplaires écoulés en 19 ans ! C’est la Volvo la plus vendue, et c’est celle qui a donné une réputation en or massif à la marque aux Etats-Unis, le break y étant considéré comme le véhicule le plus sûr de sa taille ! Les 260, au moteur V6 donc, furent quant à elles écoulées à 177.402 exemplaires.

4. La Turbo, une version du parpaing pouvant atteindre 180 chevaux !

La version la plus puissante était la Turbo, au moteur de 2,1 litres boosté à 155 chevaux. La berline fut d’abord la première concernée, avant le break. Mais pour le grand frisson, il était possible de commander un intercooler, qui faisait grimper la puissance à 180 chevaux !

Les 5 secrets de la Volvo 240, l’indestructible parpaing suédois !

5. Un reliquat du passé jusqu’en 1984 !

Si Volvo a toujours été à la pointe sur les aspects sécuritaires, il est étonnant de constater que le Suédois était a contrario, franchement à la traîne sur d’autres points. On pense notamment à la boîte de vitesses, comptant 4 rapports et un overdrive. Ce dernier système permettait une surmultiplication des derniers rapports, via un interrupteur électrique. Si ce dispositif était très en vogue dans les années 60 sur les sportives britanniques, il était en revanche, franchement démodé dans les années 80 ! En 1985, Volvo troque ce reliquat pour une boîte 5 rapports.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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