Les constructeurs allemands produisent désormais plus en Chine qu’en Allemagne !

Le « made in Germany » est de moins en moins… allemand

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 09 mars 2020
  • Secteur

Les années passent et les clichés demeurent : rouler au volant d’une voiture allemande est souvent considéré comme un signe de réussite, un choix mûrement réfléchi gage de fiabilité et de robustesse. A contrario, l’industrie automobile chinoise n’a jusqu'à présent pas laissé de souvenirs impérissables en Occident. On se souvient notamment de la première voiture chinoise importée en Europe, la Jiangling Landwind qui avait obtenu des résultats déplorables aux crash-tests de l’ADAC. Mais on parle là de véhicules développés, conçus et produits principalement pour le marché asiatique.

La Chine, l'usine du monde

Mais si les produits locaux n’ont pas encore atteint la quasi perfection des productions européennes, cela n’a pas empêché les constructeurs du Vieux-Continent de construire des usines en Chine afin d’y assembler leurs modèles. A tel point qu’aujourd’hui, tout constructeur digne de ce nom a une voire plusieurs usines dans le pays. C’est que la main d’œuvre y est bon marché, tout comme les coûts de production, alors qu’au bout de la chaîne, le produit bénéficiera toujours de l’aura d’une marque européenne.

À ce titre, le cas allemand est intéressant. En effet, en 2019, et pour la première fois dans l’histoire, les constructeurs automobiles allemands ont assemblé plus de voitures en Chine qu’en Allemagne ! Plus concrètement, 5,08 millions d’unités ont été fabriquées en Chine contre seulement 4,67 en Allemagne. Et ce n’est pas le coronavirus qui devrait renverser la vapeur. Produire dans l’Empire du Milieu demeure en effet toujours une excellente affaire !

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

Une page se tourne dans l’histoire du constructeur bavarois !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km