Un modèle, un flop : Amphicar, la voiture amphibie échouée…

Si ce modèle n’a pas connu le succès commercial espéré, il n’en reste pas moins l’un des véhicules amphibies les plus courants ! Retour sur une bien drôle de bête…

  • Piette François
  • 24 mai 2017

Tout a commencé dans les années 1930, au cœur du troisième Reich. Un certain Hans Trippel, trépignant ingénieur allemand, profite des subsides de la chancellerie pour concevoir un engin amphibie. Son projet sera finalement délaissé au profit de la Volkswagen Schwimmwagen, mais il ne désespère pas de voir son projet abouti. Emprisonné de 1942 à 1945, il met ce temps à contribution pour peaufiner son étude.

Alligator

En 1957, Hans Trippel développe un prototype, judicieusement nommé « Alligator ». Armé de ce modèle, il fait le tour des constructeurs dans le but de le vendre mais personne ne semble s’y intéresser. Ou presque : Harald Quandt, richissime industriel et beau-fils d’un certain Joseph Goebbels (ministre de la propagande d’Hitler) s’y intéresse et décide de le commercialiser.

A la conquête de l’Ouest

L’équipe vise évidemment le marché américain, véritable eldorado pour les constructeurs européens en manque de financement. Présenté sous la forme d’un cabriolet à 4 places, l’Amphicar s’équipe d’un moteur arrière (d’origine Triumph Herald) et d’une boîte à 4 vitesses. Une boîte de transfert s’occupe de transmettre le mouvement aux deux hélices arrière, une fois la voiture plongée dans l’eau.

Un modèle, un plouf ?

Amphicar anticipait une production de 20.000 modèles par an ! Un chiffre très optimiste puisque sur une production étalée entre 1961 et 1965, moins de 3.900 voitures furent vendues. Si la voiture est toujours, à l’heure actuelle, l’un des modèles amphibies les plus aboutis du marché, elle n’en restait pas moins perfectible sur de nombreux points.

Qui trop embrasse, mal étreint dit le proverbe et de fait : la voiture n’était ni à son aise sur la route (centre de gravité trop haut), ni dans l’eau (les roues avant se chargent toujours de la direction !). Pire que cela, l’entretien était extrêmement contraignant, avec un graissage impératif de nombreux éléments après chaque passage dans l’eau, de même qu’un nettoyage minutieux des soubassements.

Aujourd’hui

Malgré une production assez large, trouver une Amphicar n’est pas une mince affaire. Comptez environ 50.000 € pour un bel exemplaire. Bien évidemment, plus qu’avec n’importe quelle autre voiture, vous devrez être intransigeant sur la qualité du modèle : être bloqué sur la route est une chose, sur l’eau, cela en est une autre ! Sachez également que si la mécanique ne pose pas trop de problème, les éléments spécifiques sont à surveiller de très près ! Et bon courage avec l’entretien…

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À propos de l'auteur : Piette François

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