Mercedes-Benz
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Volkswagen est une marque championne pour marier des idéologies contraires ! Après la Coccinelle née sous le nazisme et devenue coqueluche des hippies, voici la 181 ! Conçue pour les militaires… elle finira sa carrière adulée par les bobos et couvertes de petites fleurs ! Si ça, ce n’est pas de la reconversion…
Dans les années 60, l’armée allemande cherche un nouveau véhicule pour motoriser ses troupes. Ce dernier devra être léger, robuste et économique. Volkswagen saute sur l’occasion et développe un engin qui répond parfaitement au cahier des charges, tout en puisant des éléments sur ses étagères. Le train arrière est ainsi inspiré du Combi, les planchers proviennent de la Karmann Ghia et l’ensemble mécanique est bien entendu piqué à la Coccinelle !
L’armée allemande, séduite par l’engin, s’empare du bolide qui sort de chaîne en 1969. Volkswagen comprend rapidement qu’il y a également une demande pour ce genre d’engin dans la société civile et commercialise donc le 181 dès 1970 ! Plus « enveloppant » qu’une Citroën Mehari ou qu’une Mini Moke, le 181 séduira de nombreux adeptes des courants d’air, poursuivant sa carrière « civile » jusqu’en 1983 alors que la version militaire est stoppée dès 1978.
Pas loin de 100.000 exemplaires furent produits. Il ne vous sera donc pas trop difficile d’en trouver un à vendre. L’entretenir est tout aussi simple, avec des pièces mécaniques largement disponibles (à quelques exceptions près), une vraie robustesse et de nombreux spécialistes.
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