Hyundai
Hyundai continue visiblement de multiplier les lancements de modèles affichant un look charismatique…
Mercedes entend hisser l'autonomie et l'efficacité électriques à un niveau encore jamais atteint avec la Vision EQXX. Autrement dit : dépasser les 1.000 km d’autonomie… mais sans devoir recourir à une énorme et lourde batterie !
Mercedes a levé le voile sur son nouveau manifeste technologique très attendu : le prototype Vision EQXX. Le pari initial demandé aux ingénieurs a visiblement été tenu : ce prototype peut couvrir « plus de 1.000 km » entre deux recharges grâce à une consommation record de « moins de 10 kWh/100 km ».
Comme on pouvait s’y attendre d’un véhicule imaginé pour battre des records d’efficacité, ce prototype s’habille d’une carrosserie prête à fendre le vent. Sur autoroute, un véhicule électrique typique consacre généralement près de deux tiers de la capacité de sa batterie uniquement pour se frayer un chemin dans l’air rappelle Mercedes. Avec un Cx de seulement 0,17, la Vision EQXX se pose en référence du genre.
Autre axe de travail primordial pour un manifeste d’efficacité : le poids. Outre de minimiser le poids du véhicule, les ingénieurs se sont dans ce cas-ci aussi attelés à battre des records d’efficacité pour la batterie. Le bloc-batterie de la Vision EQXX recèle ainsi près de 100 kWh d'énergie utilisable, comme dans l’EQS. Mais tout en affichant 50 % de volume en moins et 30 % de poids en moins que le bloc-batterie installé dans l’EQS. La densité énergétique atteint dans ce cas-ci près de 400 Wh/l, un record ! Mercedes précise que cette batterie de 100 kWh pourrait, du coup, aussi rentrer dans un modèle électrique aux dimensions compactes.
Malgré cette batterie de 100 kWh et des dimensions extérieures généreuses, le prototype Vision EQXX ne pèse d’ailleurs que 1.750 kg. Il se contente alors d’un moteur électrique de « seulement » 150 kW (204 ch).
Pour atteindre ce record d’efficacité, Mercedes a également travaillé sur de nombreux axes pour réduire la consommation tous azimuts : gestion thermique perfectionnée, tension du système portée à plus de 900 volts, récupération maximisée de l’énergie solaire via des panneaux photovoltaïques, etc.
Le rendement du prototype EQXX devient ainsi record : 95 % de l’énergie puisée dans sa batterie arrive ainsi jusqu’à ses roues. A titre de comparaison, on rappellera que le rendement des meilleurs véhicules thermiques atteint à peine 30 %...
![]() | ![]() |
Grâce à cela, une seule charge de la Vision EQXX vous emmènerait de Berlin à Paris, de New York à Cincinnati, ou de Pékin à Nankin. Sur la base des distances moyennes parcourues par an, un conducteur aux États-Unis ou en Chine n'aurait alors à recharger complètement sa Vision EQXX que deux fois par mois… Et même rien qu’une seule fois par mois en Europe ! Et si c’était ça, le nouveau luxe automobile ?
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :
Hyundai continue visiblement de multiplier les lancements de modèles affichant un look charismatique…
Un gros compresseur dans une petite Polo ? La recette est alléchante et prouve que, titillé, le groupe Volkswagen peut lâcher un véritable bolide sur roues !
C’est une belle tournée d’adieu que vient d’organiser Jaguar dans le nord de la péninsule ibérique. Près de 1.000 km entre Sitges et San Sebastian au volant de la nouvelle F-Type R 75 Edition. De quoi éprouver les plus belles routes de Catalogne, d’Aragon, de Navarre et du Pays basque avec plus de 500 ch sous le pied !
À l’occasion de sa première apparition en Europe, nous avons découvert l’important concept Inception de Peugeot en « chair et en os ». Intéressé par un petit tour du propriétaire ?