SUV Ferrari : un vrai cauchemar pour les ingénieurs ?

Bentley, Rolls-Royce, Lamborghini et même Aston Martin : tous ont fini par se convertir au SUV. Quant à Ferrari, ce n’est qu’une question de temps : le développement de son « mastodonte » est bien entamé. Mais sa mise au point est visiblement loin d'être une sinécure et son arrivée n'est pas prévue avant 2022 ! 
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 16 septembre 2019
  • Avenir

C’est probablement l’une des voitures à venir les plus controversées. Pour les purs et durs, fans de la marque, un SUV Ferrari s’apparente à un blasphème impardonnable. Pour d’autres, c’est un passage obligé pour assurer la rentabilité… mais aussi la possibilité de rouler en Ferrari en famille ! Dans tous les cas, il semble en tous les cas que le développement ne soit pas une mince affaire !

Un ADN préservé ?

La FF avait déjà affolé les puristes parce que ses roues avant étaient, de temps à autres, motrices. La 488 GTB les avait offusqués, une fois de plus, en raison de son V8 qui passait d’aspiration libre à suralimentation. Alors quelle sera la réaction des fans de la marque à la vue d’un SUV, plus confortable et éventuellement animé par un V6 hybride ? Pour préserver l’ADN, les ingénieurs ont donc fort à faire comme l’a confirmé Michael Leiters, le boss du département technique dans une interview à nos confrères britanniques d’Autocar. Il pense cependant avoir trouvé le bon concept, à même de séduire « ceux qui recherchent un SUV, tout en se différenciant complètement des SUV existants ».

Une plateforme spécifique

Contrairement à l’Urus et au Bentayga qui doivent tous les deux se « coltiner » la (brillante, au demeurant) plateforme du VW Touareg et du Porsche Cayenne, le SUV au cheval cabré profitera d’une base qui lui est propre. Mais qu’il partagera avec d’autres modèles par la suite. Cette plateforme, elle doit pouvoir s’accommoder de moteurs V6, V8 et V12, de solutions hybrides (éventuellement rechargeables) ou non, de deux ou quatre portes, de plusieurs empattements et même, de plusieurs gardes au sol.

Détails techniques ?

Autocar annonce que le SUV profitera d’une suspension pneumatique qui lui assurera une belle garde au sol à basse vitesse et une assiette rabaissée à vitesse plus élevée. Sous le capot, on retrouvera sans doute le groupe hybride rechargeable de la nouvelle SF90 Stradale, mais troquant le V8 biturbo contre un V6. Un V12 serait éventuellement envisagé comme solution haut de gamme.

Le plus gros challenge ? L’habitacle !

Toujours très orienté vers le conducteur, l’habitacle d’une Ferrari devra ici se montrer plus convivial. « Comment combiner la sportivité à une présentation plus confortable ? » se pose comme question Michael Leister. Ce qui amène une autre question « Quel est l’ADN de Ferrari en matière de confort ? ». Bref, les choix marketing et techniques qui se dressent face aux têtes pensantes de Maranello sont nombreuses. Et même s’ils ne constituent sans doute pas la majorité de la clientèle, les mordus de la marque attendent certainement SUV au tournant…

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Source ©: Autocar.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km