Le Volvo EX90 peut remplacer votre batterie domestique

Il est en effet équipé d'un système de charge bidirectionnel. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 07 octobre 2022
  • Écologie
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Le 9 novembre, le Volvo EX90, le successeur électrique du XC90, sera officiellement présenté. Pour nous faire patienter, Volvo diffuse de temps à autre quelques informations. Aujourd’hui, nous apprenons ainsi que ce SUV sera la première voiture de la marque équipée d’une recharge bidirectionnelle. En d'autres termes, la voiture peut alimenter votre maison ou utiliser une partie de la capacité de ses batteries pour soulager le réseau. La bonne nouvelle, c’est que tout ceci peut vous faire gagner de l'argent !

Le soleil dans votre maison

Cette fonction peut s'avérer très utile, surtout en combinaison avec des panneaux solaires. Vous chargez votre Volvo EX90 lorsque le soleil brille, mais lorsque vos panneaux ne produisent pas d'électricité, une wallbox spéciale vous permet d'utiliser les kWh stockés pour alimenter votre maison sans avoir à prélever de l'électricité sur le réseau. L'EX90 devient ainsi une sorte de banque d'énergie mobile pour votre maison, que vous pouvez d'ailleurs utiliser pour alimenter des appareils ou charger votre vélo électrique, par exemple.

L'EX90 pourra également être utilisé pour lisser les pics de consommation, ce qui permet de réduire la facture en cas de tarif capacitaire. En outre, le système contribue à stabiliser le réseau. Vous pouvez également retirer de l'énergie du réseau lorsqu'elle est bon marché, et la remettre sur le réseau lorsque la demande en kWh est plus forte et donc le prix plus élevé. Tout est géré via une application et une plateforme. Attention toutefois aux pertes lors de la charge/décharge.

Patience...

La recharge bidirectionnelle existe sur de nombreuses voitures, mais dans la pratique, on en est encore loin. Dans le cas de l'ID VW. Buzz, par exemple, la fonctionnalité n'est pas disponible lors du lancement. Volvo indique également qu'elle étudie les marchés sur lesquels le système sera intéressant et donc disponible. De toute façon, Volvo va intégrer le hardware permettant d’activer cette fonction par la suite.

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À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.
Photos ©: Volvo.

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