Quel modèle choisir : La Peugeot 3008 idéale

Vous cherchez une nouvelle voiture mais vous ne savez pas par où commencer? Nous vous aidons à choisir le bon moteur et la bonne version. Cette fois, nous nous penchons sur le SUV populaire de Peugeot, le 3008.

  • Bervoets Wim
  • 23 avril 2018

Carrosserie

Peugeot fait les choses simplement : le 3008 n'est disponible que comme SUV à cinq portes. Aucun siège supplémentaire sur la troisième rangée n’est disponible : cet honneur est réservé au 5008 plus grand. Le coffre reste entièrement disponible et propose 520 litres (1.482 litres avec les sièges arrière rabattus), un résultat dans la moyenne du segment. Le 3008 est disponible à partir de 26.200 €, mais si vous voulez opter pour la teinte biton « Coupe Franche » (une option à 800 €), vous devez vous tourner vers les versions haut de gamme, GT-Line (à partir de 33.350 €) et GT (41 000 €).

Moteur

Pour la plupart des finitions, Peugeot propose deux moteurs : un essence et un diesel. Le moteur essence est le 1,2 litre PureTech turbo de 130 ch. Peugeot a remplacé les 1.6 BlueHDi diesels de 100, 115 et 120 ch par le seul 1.5 BlueHDi qui développe 130 ch. Si vous optez pour la GT-Line, le 1.6 THP essence offre 165 ch (36.250 €) et le 2.0 BlueHDi, quelque 180 ch (39.500 €). Ce dernier est également le seul moteur disponible pour la 3008 GT.

Seuls les gros rouleurs ou les personnes qui utilisent leur 3008 pour tracter une remorque (dans ce cas, le meilleur moteur est le coupleux 2.0 BlueHDi) opteront pour un diesel. Pour notre part, nous préférons la version essence. Il a légèrement moins de couple que le 1.5 BlueHDi (230 Nm par rapport à 300 Nm), mais il promet des performances similaires. Si vous considérez toujours le 1.6 THP, gardez à l'esprit qu'il offre de meilleures performances, mais il ne fournit pas beaucoup plus de caractère et de plaisir de conduite. Les moteurs plus petits sont les meilleur choix pour la 3008.

Boîte de vitesse

La version d'entrée de gamme Access ne propose qu'une boîte de vitesses manuelle à six rapports, mais les autres finitions vous proposent toujours le choix entre une boîte de vitesses manuelle ou automatique. Elle compte 6 rapports sur le moteur à essence et huit sur les diesels. Les 1.6 THP et 2.0 BlueHDi ne sont disponibles qu'avec une boîte de vitesses automatique. Les boîtes auto manquent de réactivité par rapport aux boîtes concurrentes, donc notre préférence va à la boîte manuelle classique.

Aucune transmission intégrale n’est disponible sur le 3008, mais vous pouvez le commander avec l’Advanced Grip Control (730 € sur la version Active, 400 € sur les Allure, GT-Line et GT, de série sur le Crossway). Ce système utilise le contrôle de traction pour gérer la puissance sur les roues et vous permet de choisir entre quelques modes de conduite. Une aide intéressante uniquement si vous conduisez occasionnellement sur de la neige ou sur des surfaces difficiles.

Equipement

La version de base Access (à partir de 26.200 €, 1.2 Puretech et 1.5 BlueHDi) est correctement équipée : climatisation manuelle, régulateur de vitesse, avertissement de fatigue et assistance au maintien de voie. Mais le deuxième niveau, Active, propose une liste plus étendue (à partir de 28.500 €, 1.2 Puretech et 1.5 BlueHDi), avec des phares automatiques, des capteurs de stationnement arrière et la climatisation automatique. Le niveau Allure (à partir de 30.750 €) offre un système de navigation avec une intégration poussée des smartphones, des capteurs de stationnement tout autour et un intérieur plus luxueux. La série spéciale Crossway (à partir de 32.000 €) ajoute le contrôle de traction optimisé, une allure spécifique, tandis que la GT-Line (à partir de 33.350 €) étend l'équipement de sécurité, ajoute les phares LED et une robe plus sportive. La GT (41.000 €) ajuste un peu la suspension, et combine le diesel le plus puissant avec un aspect sportif.

Notre choix va à l’Active. Rajoutez-y des options intéressantes telles que les capteurs de stationnement avant, la navigation et le chauffage des sièges, et il n’y a plus que quelques adaptations visuelles qui vous démarque de la finition supérieure Allure, tout en vous permettant d’économiser plus de 1.000 €.

Notre choix

3008 1.2 PureTech 130 6M Active, avec couleur métallisée, capteurs de stationnement avant et arrière, navigation (avec Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink) et chauffage des sièges : 30.700 €.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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