Essais

Audi A4 Avant g-tron: Plein gaz vers l’avenir

Tous les constructeurs cherchent des solutions pour réduire les émissions de CO2. Le gaz naturel ou CNG est souvent négligé, en faveur des hybrides et des voitures électriques. Pourtant, la solution mérite le détour : nous avons essayé la nouvelle Audi A4 Avant g-tron pendant une semaine.





  • Bervoets Wim
  • 24 janvier 2018
  • Audi
3,7
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 3,0
    Équipement
  • 3,5
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Carburant éco-responsable
  • Financièrement intéressante
  • Moteur quasi inaudible
  • Autonomie plus réduite
  • Où sont les pompes CNG?
  • Uniquement disponible en Avant

Le groupe Volkswagen est l'un des rares constructeurs à avoir sauté le pas du CNG : Skoda a ses modèles G-Tec, Seat propose des modèles TGI à gaz naturel, tout comme VW. Celui-ci baptise ses modèlent simplement "eco", comme l'eco up!. Actuellement, Audi propose trois modèles g-tron : l'A3 Sportback g-tron, l'A5 Sportback g-tron et l'A4 Avant g-tron.

Pourquoi n'est-elle pas disponible en berline?

Pour une raison très simple : il a fallu prévoir quatre réservoirs de gaz pouvant contenir jusqu'à 19 kilogrammes de gaz naturel. Pas de panique : ils sont soigneusement dissimulés sous le plancher du coffre, mais il est facile de comprendre qu'avec ces réservoirs dans la berline, il ne resterait pas beaucoup de volume disponible. Le réservoir d'essence est également plus petit : de 54 litres, il tombe à 25 litres.

Quel impact cela a-t-il sur l'espace du coffre?

Il perd également quelques litres: de 505 litres à 415 litres avec la banquette arrière en position verticale. Rabattez la banquette arrière et vous avez encore 1.415 litres au lieu de 1.510 litres. Ce qui est plus que suffisant. Il est dommage que le dossier rabattable ne forme pas un plancher de chargement plat. Visuellement, le coffre paraît tout simplement moins profond.

Y a-t-il un autre moteur sous le capot ?

Non, Audi propose toujours le 2.0 TFSI, qui produit normalement 190 ch. Les ingénieurs allemands ont retravaillé le quatre cylindres pour pouvoir le faire fonctionner à la fois à l'essence et au gaz naturel. Cela signifie que 20 chevaux n'ont pas atteint la ligne d'arrivée (170 ch contre 190 ch) et le g-tron perd aussi un peu de couple (270 Nm contre 320 Nm). Les performance restent heureusement bonnes : 0-100 km/h en 8,5 secondes, soit une seconde de plus, et une vitesse maximale de 223 km/h, soit 13 km/h plus vite.

Y a-t-il des différences visuelles avec l'A4 Avant ordinaire?

Vous avez le logo g-tron sur le hayon et l'autocollant - obligatoire - CNG, mais à l'extérieur vous ne verrez pas d'autres différences. Ouvrez la trappe du réservoir et à côté du remplissage d'essence, vous avez une connexion plus petite pour le pistolet CNG. À l'intérieur, vous ne voyez qu'un compteur supplémentaire sur le tableau de bord qui indique quelle quantité de gaz naturel il reste dans votre réservoir.

Est-ce que vous choisissez vous-même si vous conduisez au CNG?

Non, l'Audi fait ça pour vous. Vous démarrez toujours au gaz naturel, sauf s'il fait trop froid ou que vous venez de faire le plein. Une fois en route, l'A4 Avant g-tron préfère aussi le CNG... Jusqu'à ce que votre réservoir de CNG soit vide, il n'y a aucune raison de chercher une pompe CNG. Un léger clic au niveau du groupe motopropulseur - que vous sentez dans l'accélérateur - indique que votre A4 est passée à l'essence.

Quelle est l’autonomie avec un plein de CNG complet ?

Audi annonce que vous atteindrez 500 kilomètres avec le CNG et 450 kilomètres avec un réservoir d'essence plein. En pratique, vous pouvez compter sur 330 kilomètres par réservoir, soit une autonomie combinée de 660 kilomètres, ce qui est largement suffisant. Mais si vous voulez tirer le maximum de votre g-tron, vous serez souvent à la pompe. Bien que ce ne soit pas forcément une punition financière : nous avons ravitaillé le réservoir de CNG vide pour 17 euros pendant notre semaine d'essai. Notre consommation moyenne était de 5,4 kg/100 km.

L'A4 roule-t-elle différemment par rapport à la version essence ordinaire?

En effet. L'A4 Avant g-tron est sensiblement plus douce que la TFSI ordinaire, mais elle paraît aussi moins musclée. Le bruit du moteur est remarquablement étouffé et son silence de fonctionnement est supérieur à celui du TFSI. En même temps, vous remarquez une réponse moins immédiate. Mais avec une g-tron, il n’est bien sûr pas question de performance pure, mais de consommation.

Combien coûte l'Audi A4 Avant g-tron?

Audi annonce son A4 CNG à partir de 37.875 €, avec une boîte de vitesses manuelle. Un exemplaire avec une transmission automatique S Tronic à double embrayage coûte 2.400 € de plus. Les Allemands offrent la voiture CNG la plus chère du marché, ce qui n’empêche pas un détour par la liste d'options, extrêmement longue. Le 2.0 TFSI de 190 ch coûte à peine 1.000 € de moins, et vous avez le grand avantage en Flandre, jusqu'en 2020, d’être exonéré de la taxe de circulation et de la TMC. Ajoutez à cela le prix à la pompe, les émissions de CO2 de 109 g/km (au lieu de 128 g/km pour le 2.0 TFSI) et l'A4 g-tron se profile une alternative tentante.

En conclusion ?

Alors que les hybrides et les voitures électriques attirent l’attention du grand public, il existe de nombreuses alternatives intéressantes sur le marché. Le CNG par exemple, un carburant plus propre que l'essence ou le diesel, et plus abordable. Le nombre de stations-service avec CNG est en train d’augmenter. Cette Audi A4 Avant g-tron propose un comportement assez semblable à la version essence et surtout, elle préserve un vrai feeling premium.





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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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