La
gueule béante de cette M4 fait indiscutablement autant tourner les têtes sur
son passage qu’alimenter les discussions de comptoir. Mais ses ruades, ses
performances et son équilibre font-ils aussi chavirer le cœur des
passionnés ? Réponse avec cette M4 « de base », en boîte
manuelle !
Christiaens Jean-Francois
31 mars 2021
BMW
4,1
score VROOM
5,0
Performance
4,5
Tenue de route
3,5
Confort
4,5
Équipement
4,0
Sécurité
4,0
Prix/Qualité
3,0
Consommation
4,0
Global
Avantages et inconvénients
Boîte manuelle disponible
Châssis efficace
Moteur de référence
Performances de très haut niveau
Sportive utilisable au quotidien
Consommation en conduite soutenue
Prix final
Style polarisant
Les dernières héritières en date de la BMW M3 originelle, lancée
il y a 35 ans arrivent. Prêtes à dévorer goulument tant l’asphalte des routes
que le tarmac des circuits. Pour plaire à tous, ce duo propose maintenant une
variété de choix assez surprenante à leurs candidats acheteurs. Berline (M3),
coupé (M4), version « normale » (480 ch) ou Competition (510 ch),
boîte manuelle (6 rapports) ou automatique (8 rapports) laissent en effet déjà maintenant
un large choix. Mais ce n’est pas tout : cette nouvelle génération proposera
aussi bientôt une silhouette break (M3 Touring) et une transmission intégrale
(M xDrive). Bref, difficile de brasser beaucoup plus large pour une sportive…
D’autant plus qu’une M4 Cabriolet ne devrait plus trop tarder à montrer le bout
de ses grands naseaux non plus ! Tout comme une version survoltée du coupé
électrique i4 d’ailleurs !
Choix du
puriste
Devant ce menu impressionnant, nous avons préféré rester
« humbles » et découvrir cette nouvelle génération de M3/M4 dans sa
version la plus simple. Autrement dit : coupé, propulsion, boîte manuelle
et « moteur de base ». Le choix du puriste ! Dans ce cas-ci,
cela permet de ramener la mise minimale à avancer sous la barre des 90.000 €
puisqu’il faut compter pour cette configuration sur un prix de base de 86.300 €
(84.750 € en M3 équivalente) contre 93.500 € pour la M4 Competition (91.950 €
pour la M3 Competition), exclusivement en boîte auto.
Inutile de disserter longuement sur le pari esthétique retenu
par BMW au moment de dessiner la face avant de ses nouveaux bolides. Une photo
vaut mieux qu’un long discours. Enfin quoique dans ce cas-ci, l’adage ne se
vérifie finalement pas vraiment. En « vrai », cette gueule béante
semble moins choquante qu’en photo… Ou alors on commence déjà à s’y
faire ? Ces haricots géants se marient finalement plutôt bien à la
musculature bodybuildée de la M4. Mais chacun jugera selon ses goûts… On retiendra
seulement que si l’on aime passer inaperçu, cette génération de M4, surtout
avec ce coloris vert « île de Man », ne se profile pas comme le
meilleur choix ! Les têtes ne cessent de se retourner sur son passage…
Polyvalence conservée
Avant de nous étendre sur les performances explosives de
cette nouvelle génération de M4, faisons un rapide petit tour du propriétaire.
N’oublions pas que l’intérêt de la formule lancée initialement par la première
M3 en 1986 était d’offrir une sportive « pratique », utilisable au
quotidien. C’est à nouveau le cas avec cette M4. Certes l’accès vers les places
postérieures est un peu acrobatique dans cette version Coupé. Mais l’espace
habitable offert pour deux adultes est suffisant. Quant au coffre, avec ses 440
l, il laissera aussi déjà largement voir venir…
Poste de pilotage
Le conducteur qui souhaiterait profiter de sa M4 pour
prolonger son bureau durant la semaine sera tout aussi content de découvrir la
même polyvalence d’usage au volant. Le système d’infodivertissement de ce
bolide offre en effet toutes les attentions que l’on peut rêver de trouver à
bord d’une voiture premium moderne. Certaines sportives plus exotiques ne
peuvent en dire autant…
Mais, bien sûr, de nombreuses attentions sont aussi ici
proposées en sus grâce au « M Drive Professional » inédit développé
pour cette nouvelle génération de M3/M4. On pointera, par exemple, l’arrivée
d’un M Drif Analyser qui donne toutes les caractéristiques des
« dérives » aux amateurs de chiffres (durée, longueur, angle). Et qui
notera même leurs figures de style avec des étoiles !
Réglage à la
carte
Bon, c’est un peu
gadget… Et puis surtout, cela peut coûter cher en pneus si l’on souhaite
atteindre la note maxi de 5 étoiles à tous les virages ! Mais cette M4
offre surtout un système de réglage à la carte assez impressionnant. Réponse
moteur, amortissement, direction et même, c’est une première, le rendu de la
pédale de frein (grâce à la technologie « by-wire ») peuvent être
réglés sur différents niveaux.
D’autres petites
fonctions supplémentaires peuvent aussi être activées en fonction de ses
préférences. Comme le système Gear Shift Assistant qui donne un petit
coup de gaz automatique pour simuler un double débrayage. De quoi rendre le
maniement de cette boîte manuelle assez jouissif en conduite sportive !
Toutes ces
préférences disponibles via le menu « Setup » peuvent être
enregistrées et rappelées rapidement grâce aux deux touches M1 et M2 qui se
situent sur le volant. Cela permet de glisser rapidement d’un mode
« pépère » à « super-sport » en un claquement de pouce
quand la situation le permet ou le réclame.
Moteur de compet’
En cravachant la bête, impossible de ne pas se souvenir que
BMW est avant tout un « motoriste » de talent ! Le nouveau six
cylindres en ligne 3.0 l à deux turbocompresseurs affiche une santé
stupéfiante ! Ses montées en régime sont fulgurantes et rappellent celles
d’un moteur atmosphérique de pointe. Mais son incroyable élasticité surprend
aussi. Le bloc accepte de reprendre dès les plus basses rotations avec un
aplomb assez impressionnant… Sans parler de sa sonorité assez grisante grâce à
l’échappement actif.
Déjà dans cette « simple » version de 480 ch, les
performances offertes sont sidérantes. À part pour pouvoir flatter son ego et
se dire que l’on a acheté « la plus grosse », difficile de trouver
une raison rationnelle d’acheter la variante Competition poussée à 510 ch…
Enfin, on vérifiera cela bientôt ! En tous les cas, pour un usage sur
route, les 480 ch semblent largement suffisants. Ils catapultent déjà la M4
d’un virage à l’autre avec une telle vigueur qu’il devient même difficile
d’exploiter raisonnablement l’engin hors des circuits… On est loin des 195 ch
développés par la première M3 !
Trains roulants référentiels !
Mais, heureusement, les trains roulants s’avèrent clairement
à la hauteur des prétentions dynamiques de l’engin. Outre l’expressivité du
moteur, c’est clairement l’évolution la plus impressionnante apportée par cette
nouvelle génération de M4. Le train avant offre un rendu plus incisif et précis
qu’avant et l’amortissement contrôle avec brio les mouvements de caisse même
sur des revêtements inégaux. Sans parler de la motricité assez sidérante pour
une propulsion de cette puissance ! Si l’on décide de rouler
« proprement », sur routes sèches bien sûr, la cavalerie transite très
efficacement via les roues postérieures.
Bref, cette nouvelle M4 se profile comme une excellente
synthèse entre une M2, plus joueuse mais moins efficace, et une M5, plus performante,
mais aussi plus aseptisée.
On donnera aussi
un bon point au système de freinage de cette M4, un point faible récurrent de
certaines BMW sportives. Dans ce cas-ci, on n’a rencontré aucun problème
d’allongement excessif de pédale… Pour un usage routier même intensif, inutile a
priori de commander le freinage carbone proposé en option (8.340 €). Notre
modèle d’essai n’était équipé que des freins « M Compound » facturées
à un plus raisonnable 360 €.
Réglage fin
Si les conditions se dégradent ou si l’on aime jouer aux
acrobates, notez que cette M4 se montre aussi zélée pour se dandiner à la
demande ! En fonction de son niveau ou de ses attentes, on pourra alors
régler progressivement l’angle de dérive souhaité grâce au nouveau système M
Traction Control configurable en 10 positions ! Depuis un niveau très
« castrateur », et donc rassurant, jusqu’à une position totalement
mise en veille. Cela permet un réglage plus fin que de simples positions on,
sport et off en fonction des conditions.
Combien ça coûte ?
On l’a écrit, notre modèle « de base » affiche un
prix de départ de 86.300 €. Mais, bien sûr, le tarif « options
comprises » s’envolera… Même sans craquer pour les packs ou les options
les plus onéreuses (comme le M Race Track Pack à 16.680 € par exemple…), il
faudra tabler sur prix tirant vers les 100.000 €. Le modèle mis à notre
disposition coûtait, par exemple, 100.705 € options comprises.
Notre verdict
Cette M4 nous a bluffé non seulement par l’excellence de son
moteur, à l’aise à tous les régimes, mais aussi par la rigueur de ses liaisons
au sol. Et, surtout, par la précision de son train avant ! Réglable à
carte, cette M4 est plus polymorphe que jamais. Utilisable au quotidien, certes
en imposant un toucher de route évidemment un peu ferme, et jouissif quand les
routes se dégagent. Mais la course à la puissance amène tout de même cette
nouvelle génération de M4 à des niveaux de performances difficilement
exploitables sur routes ouvertes… et à des prix élitistes !
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À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
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