Essais

Essai : BMW X2, le moment de passer à autre chose ?

Lors du récent salon de Bruxelles, BMW a présenté une grande première européenne : le X2, un SUV plutôt funky basé sur le X1. Nous avons emprunté les clés d’une version xDrive 20d pour un premier essai.

  • Bervoets Wim
  • 20 mars 2018
  • BMW
3,5
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 4,0
    Tenue de route
  • 3,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 3,0
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Agrément mécanique avec la boîte auto
  • Comportement routier dynamique
  • Insonorisation soignée
  • Style rafraichissant
  • Masse élevée (xDrive)
  • Prix
  • Prix, options comprises
  • Seuil de chargement élevé
  • Suspension sèche (M Sport X)
  • options comprises

Il était l’une des grosses attractions au Heysel. Et pour une bonne raison : les designers de BMW ont enfin pu se lâcher avec un style plus libéré qui tranche avec le design passe-partout qui caractérise le reste de la gamme. Et c’est plutôt réussi : avec sa haute ceinture de caisse, ses petites vitres et sa couleur de carrosserie Galvanic Gold, c'est un vrai bain de Jouvence !

En outre, le X2 est une voiture qui raffole des détails : la calandre en forme de double haricot est inversée : elle est maintenant large en bas et étroite en haut. Le retour du montant C est très bien exécuté et avec son pack M Sport X, le X2 profite d’une couleur grise contrastée sur les jupes latérales, au niveau des passages de roue et sur les pare-chocs.

Et ce logo BMW sur le montant C ? Un exemple de la créativité du département marketing. Le communiqué de presse fait référence à des modèles historiques tels que les 2000 CS et 3.0 CSL, mais la réalité est que ce X2 affiche un profil atypique pour une BMW. Voilà un rappel pratique pour les autres usagers de la route. Nous préférons voir ce logo sur la prochaine Série 8.

Quelles sont les différences avec le X1 ?

Outre le design, la différence se niche principalement dans les dimensions. Avec une longueur de 4,36 mètres, une largeur de 1,82 mètre et une hauteur de 1,53 mètre, le X2 est 8 cm plus court et 7 cm plus bas que le X1. Cela a également un effet sur les dimensions du coffre : avec 470 litres, il est de 35 litres plus petit que celui du X1. Si vous rabattez la banquette arrière, le volume grimpe à 1.355 litres dans le X2, à comparer aux 1.550 litres du X1.

La conception plus sportive garantit non seulement un seuil de chargement plus haut, mais également une position de conduite plus basse et plus sportive. Un choix affirmé, selon les ingénieurs BMW. Voilà un élément important à savoir pour celui qui achète un crossover ou un SUV pour sa position de conduite surélevée. Cela a également des conséquences sur la visibilité périphérique : le sentiment de « cocooning » est fort présent à bord du X2.

Qu'a-t-il en commun avec le X1 ?

En premier lieu : la plate-forme. Comme le X1, ce X2 repose sur la plate-forme UKL du groupe BMW. BMW l’utilise sur ses Série 2 Active Tourer et Mini Countryman. Cela signifie non seulement qu’il s’agit d’une traction avant, mais aussi que ses dimensions sont plus compactes. De plus, vous reconnaitrez le tableau de bord du X1… La version M Sport X de notre voiture d'essai offrait une ambiance sportive, avec des sièges maintenant idéalement le corps, des matériaux de qualité et des surpiqûres contrastées.

Qu'est-ce qui se cache sous le capot ?

BMW démarre la gamme avec la sDrive 18i, un moteur turbo essence de 1,5 l et 140 ch. Au-dessus, nous retrouvons la 20i (sDrive signifie roues avant motrices et xDrive, les quatre roues motrices), qui embarque un 2.0 l quatre cylindres de 192 ch. Les 18i et sDrive 20i sont reliées à une boîte à double embrayage et sept rapports, la xDrive 20i reçoit une transmission automatique classique à huit rapports. Seule la 18i est également disponible avec une boîte de vitesses manuelle.

La gamme des diesels se compose de la 18d, avec un quatre cylindres 2.0 l de 150 ch. Au-dessus, nous retrouvons la 20d qui délivre 190 ch du même quatre cylindres, ainsi que la 25d, qui le pousse à 231 ch. Tous les moteurs sont combinés à une boîte automatique à 8 rapports, à l'exception de la 18d qui laisse le choix entre une boîte manuelle ou automatique en version sDrive. Si vous optez pour la 18d xDrive, seule la boîte manuelle est proposée.

Comment roule-t-il ?

Notre version d’essai était la xDrive 20d qui produit 190 ch et 400 Nm. Elle est annoncée à 7,7 secondes pour le 0 à 100 km/h et pour une vitesse de pointe de 221 km/h. Des performances honnêtes, sans plus, mais qui ne paraissent jamais vraiment rapides. Il y a en effet, un poids à transporter : la xDrive 20d pèse 1.675 kg, environ 200 kg de plus que le X2 de base.

Le diesel est particulièrement bien assourdi : on l’entend à peine et lors des accélérations, il tout juste  filtrer quelques vibrations et autres sons dérangeants. De plus, la transmission automatique à huit rapports réagit mieux que celle que nous avons essayée sur le X1, l'année dernière.

Dans les virages, le X2 laisse percevoir sa masse, filtre les sensations, mais il se révèle précis. Il se comporte plus comme une berline que comme le X1. La version M Sport X de notre voiture de test rabaisse la carrosserie de 10 millimètres grâce à la suspension M Sport et cela permet de parfaitement contrôler les mouvements de caisse dans les virages. Dans tous les cas, l’adhérence ne manque jamais !

Le confort ? Il souffre de la combinaison d'une suspension sportive et de grandes roues de 19 pouces : l'amortissement est raide et à basse vitesse, le X2 percute plus qu’il ne faudrait sur nos routes belges. Si vous préférez le confort au sport, les versions M Sport sont à délaisser et il vaudra sans doute mieux opter pour de plus petites jantes. Nous vous en dirons plus lorsque nous essayerons la 20i en version de base

Que dois-je savoir d’autre ?

Que vous pouvez choisir parmi trois versions : la version standard et les versions sportives M Sport et M Sport X. Ces deux dernières profitent de la suspension M sport, garnissent l’habitacle d’Alcantara, et choisissent des couleurs contrastées pour mieux masquer les grands panneaux de carrosserie.

Enfin, il est bon de savoir que le X2 est une BMW moderne en termes de connectivité et d'assistance de conduite : l'offre est particulièrement vaste, avec l’affichage tête haute, l'assistance au maintien de voie et de conduite dans les embouteillages, la reconnaissance des panneaux de signalisation… On y voit aussi un point d'accès Wi-Fi, la connexion Apple CarPlay et d’autres applications pour le système d'infodivertissement.

Combien coûte-t-il?

La BMW X2 démarre en version essence à partir de 32.100 € (sDrive 18i). L'offre en diesel commence à partir de 34.650 € (sDrive 18d). "Notre" xDrive 20d vous coûtera un minimum de 41.800 €. Pour les versions M Sport et M Sport X, vous payerez 6.510 € supplémentaires. A titre de comparaison : le X1 commence à partir de 30.600 € (sDrive 18i), un X1 xDrive 20d coûte 40.300 €. Le coût supplémentaire du X2 est donc d'environ 1.500 €.

BMW annonce une consommation moyenne de 4,6 l/100 km pour la xDrive 20d. Nous avons relevé deux gros litres de plus, soit 6,8 l/100 km. Les émissions de CO2 s'élèvent à 121 g/km.

En conclusion…

Le X2 respire la fraicheur au sein de la gamme BMW : son design est étonnamment frais et son comportement est dans les normes sportives pour un SUV. Le X2 n’est cependant pas un «vrai» SUV : sa position de conduite est trop basse et sa suspension trop rigide. Quiconque désire un SUV classique BMW préfèrera donc le X1, plus grand et plus confortable. Mais pour celui qui veut quelque chose de différent, il trouvera sans aucun doute une belle opportunité avec ce X2. En tout cas, son succès semble assuré.

BMW

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

3,5 /5 Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km