Il était l’une des grosses attractions au Heysel. Et pour
une bonne raison : les designers de BMW ont enfin pu se lâcher avec un style
plus libéré qui tranche avec le design passe-partout qui caractérise le reste
de la gamme. Et c’est plutôt réussi : avec sa haute ceinture de caisse, ses
petites vitres et sa couleur de carrosserie Galvanic Gold, c'est un vrai bain
de Jouvence !
En outre, le X2 est une voiture qui raffole des détails : la
calandre en forme de double haricot est inversée : elle est maintenant
large en bas et étroite en haut. Le retour du montant C est très bien exécuté et
avec son pack M Sport X, le X2 profite d’une couleur grise contrastée sur les jupes
latérales, au niveau des passages de roue et sur les pare-chocs.
Et ce logo BMW sur le montant C ? Un exemple de la
créativité du département marketing. Le communiqué de presse fait référence à
des modèles historiques tels que les 2000 CS et 3.0 CSL, mais la réalité est
que ce X2 affiche un profil atypique pour une BMW. Voilà un rappel pratique
pour les autres usagers de la route. Nous préférons voir ce logo sur la
prochaine Série 8.
Quelles sont les
différences avec le X1 ?
Outre le design, la différence se niche principalement dans
les dimensions. Avec une longueur de 4,36 mètres, une largeur de 1,82 mètre et
une hauteur de 1,53 mètre, le X2 est 8 cm plus court et 7 cm plus bas que le X1.
Cela a également un effet sur les dimensions du coffre : avec 470 litres, il
est de 35 litres plus petit que celui du X1. Si vous rabattez la banquette
arrière, le volume grimpe à 1.355 litres dans le X2, à comparer aux 1.550
litres du X1.
La conception plus sportive garantit non seulement un seuil
de chargement plus haut, mais également une position de conduite plus basse et
plus sportive. Un choix affirmé, selon les ingénieurs BMW. Voilà un élément
important à savoir pour celui qui achète un crossover ou un SUV pour sa
position de conduite surélevée. Cela a également des conséquences sur la visibilité
périphérique : le sentiment de « cocooning » est fort présent à bord
du X2.
Qu'a-t-il en commun
avec le X1 ?
En premier lieu : la plate-forme. Comme le X1, ce X2 repose
sur la plate-forme UKL du groupe BMW. BMW l’utilise sur ses Série 2 Active
Tourer et Mini Countryman. Cela signifie non seulement qu’il s’agit d’une
traction avant, mais aussi que ses dimensions sont plus compactes. De plus,
vous reconnaitrez le tableau de bord du X1… La version M Sport X de notre
voiture d'essai offrait une ambiance sportive, avec des sièges maintenant
idéalement le corps, des matériaux de qualité et des surpiqûres contrastées.
Qu'est-ce qui se
cache sous le capot ?
BMW démarre la gamme avec la sDrive 18i, un moteur turbo essence
de 1,5 l et 140 ch. Au-dessus, nous retrouvons la 20i (sDrive signifie roues
avant motrices et xDrive, les quatre roues motrices), qui embarque un 2.0 l
quatre cylindres de 192 ch. Les 18i et sDrive 20i sont reliées à une boîte à
double embrayage et sept rapports, la xDrive 20i reçoit une transmission
automatique classique à huit rapports. Seule la 18i est également disponible
avec une boîte de vitesses manuelle.
La gamme des diesels se compose de la 18d, avec un quatre
cylindres 2.0 l de 150 ch. Au-dessus, nous retrouvons la 20d qui délivre 190 ch
du même quatre cylindres, ainsi que la 25d, qui le pousse à 231 ch. Tous les
moteurs sont combinés à une boîte automatique à 8 rapports, à l'exception de la
18d qui laisse le choix entre une boîte manuelle ou automatique en version
sDrive. Si vous optez pour la 18d xDrive, seule la boîte manuelle est proposée.
Comment roule-t-il ?
Notre version d’essai était la xDrive 20d qui produit 190 ch
et 400 Nm. Elle est annoncée à 7,7 secondes pour le 0 à 100 km/h et pour une
vitesse de pointe de 221 km/h. Des performances honnêtes, sans plus, mais qui
ne paraissent jamais vraiment rapides. Il y a en effet, un poids à transporter :
la xDrive 20d pèse 1.675 kg, environ 200 kg de plus que le X2 de base.
Le diesel est particulièrement bien assourdi : on l’entend à
peine et lors des accélérations, il tout juste filtrer quelques vibrations et autres sons
dérangeants. De plus, la transmission automatique à huit rapports réagit mieux
que celle que nous avons essayée sur le X1, l'année dernière.
Dans les virages, le X2 laisse percevoir sa masse, filtre
les sensations, mais il se révèle précis. Il se comporte plus comme une berline
que comme le X1. La version M Sport X de notre voiture de test rabaisse la
carrosserie de 10 millimètres grâce à la suspension M Sport et cela permet de parfaitement
contrôler les mouvements de caisse dans les virages. Dans tous les cas, l’adhérence
ne manque jamais !
Le confort ? Il souffre de la combinaison d'une suspension
sportive et de grandes roues de 19 pouces : l'amortissement est raide et à
basse vitesse, le X2 percute plus qu’il ne faudrait sur nos routes belges. Si
vous préférez le confort au sport, les versions M Sport sont à délaisser et il
vaudra sans doute mieux opter pour de plus petites jantes. Nous vous en dirons
plus lorsque nous essayerons la 20i en version de base
Que dois-je savoir d’autre
?
Que vous pouvez choisir parmi trois versions : la version
standard et les versions sportives M Sport et M Sport X. Ces deux dernières profitent
de la suspension M sport, garnissent l’habitacle d’Alcantara, et choisissent
des couleurs contrastées pour mieux masquer les grands panneaux de carrosserie.
Enfin, il est bon de savoir que le X2 est une BMW moderne en
termes de connectivité et d'assistance de conduite : l'offre est
particulièrement vaste, avec l’affichage tête haute, l'assistance au maintien
de voie et de conduite dans les embouteillages, la reconnaissance des panneaux
de signalisation… On y voit aussi un point d'accès Wi-Fi, la connexion Apple
CarPlay et d’autres applications pour le système d'infodivertissement.
Combien coûte-t-il?
La BMW X2 démarre en version essence à partir de 32.100 €
(sDrive 18i). L'offre en diesel commence à partir de 34.650 € (sDrive 18d).
"Notre" xDrive 20d vous coûtera un minimum de 41.800 €. Pour les
versions M Sport et M Sport X, vous payerez 6.510 € supplémentaires. A titre de
comparaison : le X1 commence à partir de 30.600 € (sDrive 18i), un X1 xDrive
20d coûte 40.300 €. Le coût supplémentaire du X2 est donc d'environ 1.500 €.
BMW annonce une consommation moyenne de 4,6 l/100 km pour la
xDrive 20d. Nous avons relevé deux gros litres de plus, soit 6,8 l/100 km. Les
émissions de CO2 s'élèvent à 121 g/km.
En conclusion…
Le X2 respire la fraicheur au sein de la gamme BMW : son
design est étonnamment frais et son comportement est dans les normes sportives pour
un SUV. Le X2 n’est cependant pas un «vrai» SUV : sa position de conduite est
trop basse et sa suspension trop rigide. Quiconque désire un SUV classique BMW
préfèrera donc le X1, plus grand et plus confortable. Mais pour celui qui veut
quelque chose de différent, il trouvera sans aucun doute une belle opportunité
avec ce X2. En tout cas, son succès semble assuré.