Essais

Essai : Ford Focus ST Track Pack, plaisir de fin gourmet

Vous n’êtes pas du genre à vous contenter du menu du jour ? Alors le nouveau Track Pack optionnel proposé par Ford sur la Focus ST devrait vous plaire. Avec lui, c’est plaisir à la carte ! On vous explique tout ça, le sourire aux lèvres, directement depuis la piste d’essai de Ford à Lommel.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 15 mai 2023
  • Ford
3,4
score VROOM
  • 4,5
    Performance
  • 4,5
    Tenue de route
  • 2,5
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 3,5
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 1,5
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Réglage châssis à la carte
  • Agrément dynamique général
  • Sportive « à l’ancienne »
  • 2.3 l charismatique
  • Toujours utilisable au quotidien
  • Intérêt des suspensions réglables pour un « néophyte » ?
  • Prix final tirant vers le premium

Vous souvenez-vous de la Fiesta ST Edition que nous découvrions ensemble en 2021 ? Autrement dit, une série limitée à seulement 500 exemplaires de la bombinette compacte de Ford caractérisée, principalement, par ses suspensions KW réglables. De quoi permettre à son conducteur-pilote de configurer ses liaisons au sol à sa main et/ou en fonction des conditions de piste lors de « track-days ». Aujourd’hui, dans la foulée du restylage offert à l’ensemble de la famille Focus, c’est à la grande sœur Focus ST de profiter d’attentions du même acabit.

Plaisir illimité

Différence notable par rapport à la Fiesta ST Edition tout de même : dans ce cas-ci, il ne faudra pas jouer des coudes pour pouvoir en profiter. C’est en effet sous la forme d’un pack optionnel (illimité, donc) que Ford propose aux sportifs les plus exigeants d’affûter leur Focus ST. Autre différence sensible par rapport à la Fiesta ST Edition : le Track Pack de la Focus ST comprend aussi un système de freinage renforcé emprunté à la (lourde) Mustang Mach-e pour prolonger le plaisir lors d’une utilisation intensive sur circuit.



Gros freins, pneus mordants et suspensions réglables

Les modifications proposées par ce Track Pack donneront donc indiscutablement le sourire aux plus exigeants. On débute en effet les réjouissances avec ces freins Brembo 10 % plus gros (363 mm contre 330 mm de série) pincés par quatre pistons fixes. Les festivités se prolongent avec des jantes en aluminium forgées (19 pouces) 10 % plus légères afin de réduire les masses non suspendues. On y ajoute des pneus mordants, semi-slicks, Pirelli P Zero Corsa développés spécifiquement en partenariat avec Ford Performance (d’où le « FP » marqués sur les flancs). Et la cerise sur le gâteau arrive bien sûr avec l’ajout des suspensions réglables KW Automotive dans l’équation.

A la carte

Douze crans sont prévus pour régler la compression et seize crans permettent d’affiner la détente. Pour rendre la Focus ST plus radicale avec son Track Pack, ces amortisseurs travaillent en sus de concert avec des ressorts spécifiques, plus rigides de 50 % et baissant l’assiette de 10 mm par rapport à une Focus ST classique. Une hauteur de caisse qui peut, en sus, ici aussi être ajustée à l’aide d’une clé. La Focus ST Track Pack peut donc encore se rapprocher du bitume jusqu’à 15 mm supplémentaires si on le souhaite, pour s’attaquer à un « vrai billard ».

Black Touch

Pour être complet, notons que la Focus ST équipée du Track Pack profite aussi de petits détails cosmétiques spécifiques pour la distinguer du reste de la famille. Outre les modifications générales apportées à l’occasion du restylage de la Focus ST (comme l’apparition du logo Ford au centre de la calandre ou l’ajout du coloris tape-à-l’œil Mean Green au catalogue par exemple), les versions équipées du Track Pack héritent notamment de détails traités en noir brillant (toit, spoiler, diffuseur, coquille des rétroviseurs, etc.).

Avant d’aller faire chauffer les gommes italiennes sur la piste d’essai de Lommel, rappelons aussi la présence de nouveaux sièges développés par Ford Performance ajustables sur 14 voies, mêlant à merveille confort et maintien, sur les Focus ST restylées. Mais également la présence de la nouvelle grande tablette tactile (13,2 pouces) en série. De quoi moderniser sensiblement la planche de bord de la compacte survoltée par rapport à celle de la Focus ST découverte en 2019.

« Bride » CO2

Comme c’était le cas pour la Fiesta ST Edition, le travail de développement s’est concentré sur les liaisons au sol. Compte tenu du contexte actuel de traque au CO2, aucune modification du moteur n’a été prévue avec le Track Pack. Cela dit, le 2.3 l EcoBoost de 280 ch et 420 Nm affiche déjà une belle santé et n’en a pas vraiment besoin ! On notera tout de même que le Track Pack est réservé à la plus « pure » des versions. Seule la Focus ST en 5 portes et boîte manuelle peut, en effet, en être équipée. Donc ni le break, ni la ST à boîte automatique 7 rapports.

En pratique ?

Pour changer son setup de suspensions, il ne suffit pas de cliquer sur l’écran de la tablette tactile. On parle bien ici de suspensions passives aux réglages manuels. Il faudra donc mettre la main à la pâte. Si on n’a pas peur de se « coucher par terre », un simple cric peut toutefois suffire. Il est alors possible d’affiner ses réglages en bord de piste, entre deux sessions. Mais bien sûr, c’est plus facile si l’on dispose d’un pont comme dans le centre technique de Lommel…

On s’est ainsi prêté au jeu de basculer d’un setup à l’autre durant notre session d’essai. Afin d’aider les apprentis pilotes à s’orienter vers le meilleur réglage possible en fonction du type de circuit rencontré, le pack est accompagné d’un « livre de recettes ». On peut y trouver le réglage idéal conseillé tant pour la détente et la compression des trains avant et arrière selon différentes configurations : Confort ; GP mode (circuit lisse), B-road (routes secondaires bosselées, type rallye) ; Nordschleife (circuit bosselé).

Polyvalence conservée

En confort, la Focus ST Track Pack est certes un peu plus figée qu’une Focus ST classique en raison de ses ressorts rigidifiés. Mais elle n’en devient pas caricaturale pour autant, et permet toujours d’envisager un usage quotidien « familial » sans contrainte. D’autant plus que, pour rappel, la Focus ST est équipée d’un différentiel autobloquant piloté électroniquement. Il reste très discret en mode normal et n’impose aucun tiraillement dans la direction. Au détour d’une petite route sinueuse déserte, on profite néanmoins déjà d’une sportive au comportement efficace en basculant vers le mode Race. Avec le différentiel devenant plus « agressif », la Focus ST pique vers la corde lors des réaccélérations tandis que son amortissement assoupli permet de conserver un équilibre plutôt joueur.

GP, pour chasser le chrono !

Avec le setup « GP », la Focus ST change de visage. Si elle devient un peu sautillante sur les routes bosselées et ne filtre plus les irrégularités et autres raccords, elle gagne clairement en efficacité. Avis aux pilotes à la recherche du meilleur chrono possible sur la piste ! La caisse vire à plat, le train avant se place précisément vers le point de corde et l’arrière suit fidèlement la trajectoire pour une efficacité maximale. Les changements d’appui sont digérés sans temps mort pour des enchainements de virages super efficaces. Avec en sus les pneus semi-slicks offrant un excellent grip et le différentiel actif en mode Race, on peut vraiment tirer la quintessence du gros quatre cylindres EcoBoost.

B-road, pour les « joueurs »

Mais pour être franc, c’est dans sa configuration « rallye », avec le réglage B-road, que la Focus ST nous a le plus séduit. Les suspensions digèrent les trous/bosses avec un aplomb impressionnant, laissant la voiture survoler les irrégularités sans mouvement parasite à un tempo sidérant. En sus, le rebond sensiblement assoupli à l’arrière permet de jouer avec le transfert des masses pour jouir d’un survirage efficace (mais toujours en toute sécurité) à la demande. Certes, on n’égale pas l’agilité de la Fiesta ST Edition dans les mêmes conditions. Avec son empattement plus long, son poids supérieur et son typage général plus centré, la Focus ST reste moins joueuse que sa petite sœur quand on la « brusque ». Mais il n’empêche qu’elle distille aussi du plaisir de conduire « à l’ancienne » sans compter !

Prix Ford Focus ST Track Pack

Reste à aborder la question du prix de ce joujou extra : comptez 3.675 € pour jouir du Track Pack, en plus du prix de la Focus ST 5 portes en boîte manuel (44.430 €). Soit un total de 48.105 €. Est-ce cher ? Compte tenu du « sérieux » de l’offre, pas vraiment. Mais disons qu’on quitte doucement les tarifs des hot-hatches généralistes pour glisser vers ceux des sportives premium (toutes nues, sans option bien sûr) : 39.299 € pour une Hyundai i30 N ou 43.300 € pour une Volkswagen Golf GTI d’un côté et 48.400 € pour une BMW 128 ti ou 52.960 € pour une Audi S3 Sportback, par exemple.

Notre verdict

Pour être franc, la Focus ST « normale » ravira déjà les conducteurs à la recherche d’une voiture à la fois polyvalente et sportive. Le Track Pack y ajoute, pour les plus exigeants, un soupçon d’exclusivité tout en permettant de goûter au plaisir de fin gourmet de régler son châssis « à sa main ». Et ça, à l’ancienne, sans simplement cliquer sur un écran tactile. Un futur collector de sportive thermique, donc. Ce genre de voiture passion à explosion qui va certainement nous manquer à l’avenir…

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Ford Focus ? Choisissez parmi plus de 40.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Ford Focus maintenant ici:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,5 /5 Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

3,6 /5 Essai : Smart #3, plus pratique, mais moins fun…

Essai : Smart #3, plus pratique, mais moins fun…

Le SUV coupé et électrique Smart #3 est plus que la simple déclinaison au toit fuyant de la #1. Mais est-il pour autant plus alléchant que sa petite sœur ?

4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km