Grâce à sa nouvelle plateforme modulaire, le Ford Kuga joue
dans la diversité des motorisations. Outre les moulins à essence et diesel
conventionnels, son catalogue abrite désormais l'hybridation légère pour un
moteur gazole (une version testée dernièrement) mais aussi deux motorisations
hybrides : une conventionnelle, qui arrivera sur le marché à l'automne, et
une rechargeable que l’on découvre ici.
L'union
fait la force
Mise à part quelques badges et une trappe supplémentaire
masquant la prise de recharge sur l'aile avant droite, l'esthétique de cette
version hybride se fond avec celles des autres Kuga. Toutes les évolutions se
cachent en sous-cutané ! Son nouvel ensemble hybride combine un bloc 4
cylindres 2.5 l essence de 152 ch tournant en cycle Atkinson, un moteur
électrique de 110 ch et une transmission à variation continue (CVT). Ensemble,
ils produisent une puissance combinée de 225 ch.
À
la cave
La partie électrique est alimentée en électrons par une
batterie de 14,4 kWh confinée sous le plancher. Cette capacité de stockage
plutôt généreuse permet au baroudeur de 1,85 tonne de parcourir quelque 56 km à
l'électricité selon le protocole WLTP. Sur papier, les économies sont
impressionnantes. La consommation moyenne est de 1,4 l/100 km et les émissions
de CO2 s'élèvent à 32 g/km (26 g/km en NEDC 2.0). En sus, les batteries et
autres chargeurs nécessaires à cette version Plug-in ne rognent le volume de coffre « que » de 64 l
(581 l).
Le
roi du silence
Une fois en mouvement, ce nouveau Ford Kuga hybride
rechargeable impressionne par son silence de fonctionnement. Et cela… même avec
son moteur thermique en fonctionnement ! Seule la boîte CVT brisera
parfois ce silence en venant faire mouliner le bloc atmo’ lors des fortes
accélérations. Pour le reste, ce plug-in se montre tout aussi agile et
dynamique que les autres Kuga malgré ses 200 kg supplémentaires. Pour ce qui
est de la consommation, notre balade à bon rythme dans la campagne de la région
liégeoise – avec une batterie presque totalement vidée par un confrère avant
notre prise en main, il faut le noter – s’est conclue avec une moyenne
respectable de 5,2 l/100 km.
Dans
le mille
Bonne nouvelle : cette nouvelle version plug-in se
place au même tarif que la version diesel de 190 ch bien équipée. Concrètement,
le prix d'attaque de ce Kuga hybride rechargeable est fixé à 38.650 €. Soit
quelques centaines d'euros de moins que ses concurrents français et allemands.
Notre
verdict
Avec ce nouveau Kuga PHEV, Ford introduit une nouvelle
chaîne hybride terriblement efficace et silencieuse. En sus, sa batterie de
taille généreuse permettra à ce gros SUV d’ingurgiter vraiment peu de sans
plomb… si l’on se prête, bien sûr, à l’exercice de la recharge régulière !