ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

Essai : Ford Kuga PHEV, monsieur propre

Occasions
1/9

Essai : Ford Kuga PHEV, monsieur propre

Avec l'arrivée du nouveau Kuga vient l'introduction d'une nouvelle motorisation hybride rechargeable chez Ford. La soif de sans plomb du populaire SUV à l’ovale bleu s'en trouve-t-elle réellement réduite ?

Écrit par Felix Bouland

1 Avril 2020

Design

-

Expérience

-

Conduite

-

Budget

-

Publicité

20200401140533fordkugaphev.jpg

Grâce à sa nouvelle plateforme modulaire, le Ford Kuga joue dans la diversité des motorisations. Outre les moulins à essence et diesel conventionnels, son catalogue abrite désormais l'hybridation légère pour un moteur gazole (une version testée dernièrement) mais aussi deux motorisations hybrides : une conventionnelle, qui arrivera sur le marché à l'automne, et une rechargeable que l’on découvre ici.

20200401140444fordkugaphev.jpg

L'union fait la force

Mise à part quelques badges et une trappe supplémentaire masquant la prise de recharge sur l'aile avant droite, l'esthétique de cette version hybride se fond avec celles des autres Kuga. Toutes les évolutions se cachent en sous-cutané ! Son nouvel ensemble hybride combine un bloc 4 cylindres 2.5 l essence de 152 ch tournant en cycle Atkinson, un moteur électrique de 110 ch et une transmission à variation continue (CVT). Ensemble, ils produisent une puissance combinée de 225 ch.

20200401140442fordkugaphev.jpg

À la cave

La partie électrique est alimentée en électrons par une batterie de 14,4 kWh confinée sous le plancher. Cette capacité de stockage plutôt généreuse permet au baroudeur de 1,85 tonne de parcourir quelque 56 km à l'électricité selon le protocole WLTP. Sur papier, les économies sont impressionnantes. La consommation moyenne est de 1,4 l/100 km et les émissions de CO2 s'élèvent à 32 g/km (26 g/km en NEDC 2.0). En sus, les batteries et autres chargeurs nécessaires à cette version Plug-in ne rognent le volume de coffre « que » de 64 l (581 l).

20200401140244fordkugaphev.jpg
20200401140242fordkugaphev.jpg

Le roi du silence

Une fois en mouvement, ce nouveau Ford Kuga hybride rechargeable impressionne par son silence de fonctionnement. Et cela… même avec son moteur thermique en fonctionnement ! Seule la boîte CVT brisera parfois ce silence en venant faire mouliner le bloc atmo’ lors des fortes accélérations. Pour le reste, ce plug-in se montre tout aussi agile et dynamique que les autres Kuga malgré ses 200 kg supplémentaires. Pour ce qui est de la consommation, notre balade à bon rythme dans la campagne de la région liégeoise – avec une batterie presque totalement vidée par un confrère avant notre prise en main, il faut le noter – s’est conclue avec une moyenne respectable de 5,2 l/100 km.

20200401140553fordkugaphev.jpg

Dans le mille

Bonne nouvelle : cette nouvelle version plug-in se place au même tarif que la version diesel de 190 ch bien équipée. Concrètement, le prix d'attaque de ce Kuga hybride rechargeable est fixé à 38.650 €. Soit quelques centaines d'euros de moins que ses concurrents français et allemands.

20200401140443fordkugaphev.jpg

Notre verdict

Avec ce nouveau Kuga PHEV, Ford introduit une nouvelle chaîne hybride terriblement efficace et silencieuse. En sus, sa batterie de taille généreuse permettra à ce gros SUV d’ingurgiter vraiment peu de sans plomb… si l’on se prête, bien sûr, à l’exercice de la recharge régulière !

Felix Bouland

Publicité

Acheter une Ford Kuga ou une voiture similaire

Ford

Kuga

25 299 €

2021

70 831 km

Hybride

224 ch

Automatique

32 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Ford

Kuga

21 599 €

2022

60 053 km

Essence

150 ch

Manuelle

150 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Ford

Kuga

18 199 €

2018

20 121 km

Essence

150 ch

Manuelle

189 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Ford

Kuga

25 990 €

2023

22 686 km

Essence

150 ch

Manuelle

140 g/km

date

EVS Liège

Angleur

date

Car-Pass

My Way

Ford

Kuga

25 990 €

2023

19 535 km

Essence

150 ch

Manuelle

151 g/km

date

LLorens SA Audi VW CVI

Neufchâteau

date

Car-Pass

My Way

Ford

Kuga

23 490 €

2022

78 807 km

Diesel

120 ch

Automatique

145 g/km

date

EVS Liège

Angleur

date

Car-Pass

My Way

Ford

Kuga

28 990 €

2023

24 901 km

Diesel

120 ch

Automatique

158 g/km

date

Vitrier

Sprimont

date

Car-Pass

My Way

Ford

Kuga

29 990 €

2023

45 165 km

Hybride

152 ch

Automatique

31 g/km

date

My Way Direct

Vilvoorde

date

Car-Pass

My Way