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Essai : Skoda Fabia 1.0 TSI, revue et corrigée

La Skoda Fabia a profité l'année dernière d’un lifting. Cela lui a permis d’afficher un air rajeuni, alors que les moteurs diesel ont disparu du catalogue. Nous avons essayé le moteur le plus populaire : le 1.0 TSI.

  • Bervoets Wim
  • 19 mars 2019
  • Skoda
3,6
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 3,0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Coffre pratique
  • Consommation raisonnable
  • Moteur enthousiaste
  • Comportement un peu trop sage
  • Quelques détails de finition
  • Vieillit quelque peu...

Essai : Skoda Fabia 1.0 TSI, revue et corrigée

Le monde automobile évolue très vite ! En 2014, la nouvelle Skoda Fabia était lancée. Elle était la sœur des Volkswagen Polo, Audi A1 et Seat Ibiza. Aujourd’hui, en 2019, les VW, Audi et Seat reposent sur une toute nouvelle base. La Skoda doit pour sa part, se contenter d'un lifting.

Essai : Skoda Fabia 1.0 TSI, revue et corrigée
Essai : Skoda Fabia 1.0 TSI, revue et corrigée

Le concept

Les Tchèques reliftent à la fois la cinq portes et le break. Visuellement, le lifting est traditionnel : la calandre et les pare-chocs sont revus, les phares sont renouvelés et bénéficient de la technologie LED, et de nouvelles jantes font leur apparition. Skoda a également profité de l'occasion pour donner à sa Fabia Combi un look plus aventureux dans la version Scoutline.

A l'intérieur, les designers se sont surtout penchés sur les matériaux et les couleurs. Le tableau de bord a été légèrement remis à jour : les compteurs sont maintenant un peu plus faciles à lire. Tout le reste est inchangé : le tableau de bord est logiquement agencé mais il présente toujours des plastiques durs. Enfin, le système multimédia ne peut plus cacher la différence de génération avec ceux des Polo, A1 et Ibiza.

Heureusement, la Fabia est toujours une voiture pratique, surtout en Combi. Le coffre est très spacieux avec 530 litres (extensible à 1395 litres) surtout lorsque l'on sait que le break ne fait que 4,26 mètres de long. La cinq portes (4 mètres de long) fait fort également : elle offre 330 litres avec la banquette arrière relevée et 1.150 litres avec la banquette arrière rabattue. Les gadgets "Simply Clever" de Skoda assurent un rangement pratique.

Essai : Skoda Fabia 1.0 TSI, revue et corrigée
Essai : Skoda Fabia 1.0 TSI, revue et corrigée

A l’essai

La Fabia a abandonné les moteurs diesel lors de son lifting. La gamme de moteurs se compose donc uniquement de blocs essence : quatre moteurs 3 cylindres d'une cylindrée de 1 litre. La version atmosphérique 1.0 MPI de 60 ch est la version d'entrée de gamme et est complétée par une version de 75 ch. Les moteurs suralimentés 1.0 TSI de 95 et 110 ch sont les moteurs les plus intéressants et ceux que nous avons essayés. La version 95 ch est livrée avec une boîte manuelle à cinq rapports, la version 110 ch avec six rapports et en option, avec la boîte DSG à double embrayage et sept rapports.

Les deux moteurs ne semblent, sur papier, pas très sportifs (0-100 km/h en 10,8 secondes pour la version 95 ch et 10,1 secondes pour la version 110 ch avec DSG) mais en pratique, ils se comportent honnêtement et montrent un certain enthousiasme. La sonorité est présente mais jamais dérangeante. Nous préférons la version 110 ch qui offre plus de couple (200 Nm contre 160 Nm) et qui l'utilise de manière optimale avec sa boîte DSG. Voilà qui est plus confortable lorsque vous avez quelques passagers !

Essai : Skoda Fabia 1.0 TSI, revue et corrigée

Le comportement de la Fabia reste sain et sûr, et surtout orienté vers le confort. Pour un plaisir de conduite plus sportif, la voiture manque de puissance et de sensations de conduite, bien que dans la plupart des situations, le résultat soit satisfaisant. Skoda annonce une consommation moyenne de 4,6 l/100 km pour les deux moteurs (selon les chiffres NEDC recalculés) mais en pratique, il vaut mieux compter environ 6 l/100 km.

Les aides à la conduite !

Lors de son lancement en 2014, l'équipement de sécurité de la Fabia était en phase avec son époque : régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur de collision avec assistance au freinage d'urgence, reconnaissance de fatigue, etc. Le lifting introduit en option des phares LED, ainsi qu'un avertissement d'angle mort, un avertissement de circulation perpendiculaire derrière la voiture et des grands phares automatiques.

Essai : Skoda Fabia 1.0 TSI, revue et corrigée

Les équipements

Le système d'infodivertissement s’étale sur 6,5 pouces et est compatible avec Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink sur les versions supérieures. La version haut de gamme intègre même un hotspot Wi-Fi et une commande vocale. La radio numérique et les ports USB sont en option.

La facture

Skoda réclame un minimum de 13.935 €. Ce prix concerne la version de base Active, dotée du moteur atmosphérique 1.0 MPI. Si vous optez pour la version Ambition en combinaison avec le 1.0 TSI de 95 ch, il vous sera réclamé 17.645 €. La Fabia Combi coûte un minimum de 15.390 € dans sa version Active. L’Ambition coûte ici 18.275 € avec le 1.0 TSI de 95 cv. La version haut de gamme de la Fabia Combi, la Style 1.0 TSI de 110 ch avec boîte DSG, est annoncée à 21.170 €.

Essai : Skoda Fabia 1.0 TSI, revue et corrigée

Le verdict

La Skoda Fabia est une de ces voitures qui échappe à la plupart des critiques négatives. Elle fait tout ce que vous lui demandez sans rechigner, et s'avère être un compagnon loyal et fiable. Mais elle n’est jamais vraiment excitante. La cure de rajeunissement lui permet de profiter d’encore quelques années de vie active avant une mise à la retraite bien méritée.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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