Le monde automobile évolue très vite ! En 2014, la
nouvelle Skoda Fabia était lancée. Elle était la sœur des Volkswagen Polo, Audi
A1 et Seat Ibiza. Aujourd’hui, en 2019, les VW, Audi et Seat reposent sur une
toute nouvelle base. La Skoda doit pour sa part, se contenter d'un lifting.
Le concept
Les Tchèques reliftent à la fois la cinq portes et le break.
Visuellement, le lifting est traditionnel : la calandre et les pare-chocs sont
revus, les phares sont renouvelés et bénéficient de la technologie LED, et de nouvelles
jantes font leur apparition. Skoda a également profité de l'occasion pour
donner à sa Fabia Combi un look plus aventureux dans la version Scoutline.
A l'intérieur, les designers se sont surtout penchés sur les
matériaux et les couleurs. Le tableau de bord a été légèrement remis à jour :
les compteurs sont maintenant un peu plus faciles à lire. Tout le reste est
inchangé : le tableau de bord est logiquement agencé mais il présente toujours
des plastiques durs. Enfin, le système multimédia ne peut plus cacher la
différence de génération avec ceux des Polo, A1 et Ibiza.
Heureusement, la Fabia est toujours une voiture pratique,
surtout en Combi. Le coffre est très spacieux avec 530 litres (extensible à
1395 litres) surtout lorsque l'on sait que le break ne fait que 4,26 mètres de
long. La cinq portes (4 mètres de long) fait fort également : elle offre 330
litres avec la banquette arrière relevée et 1.150 litres avec la banquette
arrière rabattue. Les gadgets "Simply Clever" de Skoda assurent un
rangement pratique.
A l’essai
La Fabia a abandonné les moteurs diesel lors de son lifting.
La gamme de moteurs se compose donc uniquement de blocs essence : quatre
moteurs 3 cylindres d'une cylindrée de 1 litre. La version atmosphérique 1.0
MPI de 60 ch est la version d'entrée de gamme et est complétée par une version
de 75 ch. Les moteurs suralimentés 1.0 TSI de 95 et 110 ch sont les moteurs les
plus intéressants et ceux que nous avons essayés. La version 95 ch est livrée
avec une boîte manuelle à cinq rapports, la version 110 ch avec six rapports et
en option, avec la boîte DSG à double embrayage et sept rapports.
Les deux moteurs ne semblent, sur papier, pas très sportifs
(0-100 km/h en 10,8 secondes pour la version 95 ch et 10,1 secondes pour la
version 110 ch avec DSG) mais en pratique, ils se comportent honnêtement et montrent
un certain enthousiasme. La sonorité est présente mais jamais dérangeante. Nous
préférons la version 110 ch qui offre plus de couple (200 Nm contre 160 Nm) et qui
l'utilise de manière optimale avec sa boîte DSG. Voilà qui est plus confortable
lorsque vous avez quelques passagers !
Le comportement de la Fabia reste sain et sûr, et surtout orienté
vers le confort. Pour un plaisir de conduite plus sportif, la voiture manque de
puissance et de sensations de conduite, bien que dans la plupart des
situations, le résultat soit satisfaisant. Skoda annonce une consommation
moyenne de 4,6 l/100 km pour les deux moteurs (selon les chiffres NEDC
recalculés) mais en pratique, il vaut mieux compter environ 6 l/100 km.
Les aides à la
conduite !
Lors de son lancement en 2014, l'équipement de sécurité de
la Fabia était en phase avec son époque : régulateur de vitesse adaptatif,
avertisseur de collision avec assistance au freinage d'urgence, reconnaissance
de fatigue, etc. Le lifting introduit en option des phares LED, ainsi qu'un
avertissement d'angle mort, un avertissement de circulation perpendiculaire
derrière la voiture et des grands phares automatiques.
Les équipements
Le système d'infodivertissement s’étale sur 6,5 pouces et
est compatible avec Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink sur les versions
supérieures. La version haut de gamme intègre même un hotspot Wi-Fi et une
commande vocale. La radio numérique et les ports USB sont en option.
La facture
Skoda réclame un minimum de 13.935 €. Ce prix concerne la
version de base Active, dotée du moteur atmosphérique 1.0 MPI. Si vous optez
pour la version Ambition en combinaison avec le 1.0 TSI de 95 ch, il vous sera
réclamé 17.645 €. La Fabia Combi coûte un minimum de 15.390 € dans sa version
Active. L’Ambition coûte ici 18.275 € avec le 1.0 TSI de 95 cv. La version haut
de gamme de la Fabia Combi, la Style 1.0 TSI de 110 ch avec boîte DSG, est
annoncée à 21.170 €.
Le verdict
La Skoda Fabia est une de ces voitures qui échappe à la
plupart des critiques négatives. Elle fait tout ce que vous lui demandez sans rechigner,
et s'avère être un compagnon loyal et fiable. Mais elle n’est jamais vraiment
excitante. La cure de rajeunissement lui permet de profiter d’encore quelques
années de vie active avant une mise à la retraite bien méritée.