Environ 8 mois après le facelift de son SUV Model Y, Tesla réintroduit (enfin) une variante Performance à la gamme de ce dernier ! Une version nettement plus sportive et dynamique, aussi bien techniquement qu'esthétiquement.
Comme sa petite sœur, la robe de la nouvelle variante Performance du populaire SUV électrique américain se distingue désormais de celle des autres variantes du Model Y. Légèrement plus basse, elle arbore également des boucliers avant et arrière spécifiques, des jantes en alliage forgé de 21 pouces ainsi qu'un petit aileron arrière en fibre de carbone. Le Tesla Model Y Performance profite également d'un badge supplémentaire sur son hayon ainsi que d'étriers de freins peints en rouge. Mais la liste de nouveautés ne s'arrête pas à sa carrosserie.



Différent aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur
À l’intérieur, le nouveau Tesla Model Y Performance reçoit de nouveaux sièges plus enveloppants à l’avant ainsi que des inserts décoratifs en fibre de carbone. Mais la plus grande nouveauté, ou plutôt la plus surprenante, c’est que la variante plus sportive et dynamique du SUV électrique reçoit également un écran central légèrement plus grand et de meilleure définition ! Sa diagonale grimpe en effet à 16 pouces contre 15,4 dans toutes les autres variantes du Tesla Model Y.

Jusqu’à 460 ch et 580 km d’autonomie WLTP pour le nouveau Tesla Model Y Performance !
Techniquement, le nouveau Tesla Model Y Performance reçoit les mêmes moteurs que sa petite sœur. Au nombre de deux, ils développent ensemble jusqu'à 460 ch. De quoi permettre aux 2.033 kg du nouveau Tesla Model Y Performance d'accélérer de 0 à 100 km/h en un minimum de 3,5 s et d'atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h. Ils sont en revanche alimentés par une batterie équipée de nouvelles cellules à la densité énergétique plus élevée. Résultat, le nouveau Tesla Model Y Performance revendique une autonomie WLTP maximale de 580 km contre « seulement » 528 km pour la Tesla Model 3 Performance. Le SUV dispose en revanche toujours de la même puissance de charge maximale de 250 kW que sa petite sœur. Elle lui permet de regagner jusqu'à 243 km d'autonomie en 15 min.

Une conduite plus dynamique, mais aussi personnalisable
Tesla a également dynamisé le châssis de son nouveau Model Y Performance. Ce dernier profite notamment de barres stabilisatrices ainsi que de bagues d'amortisseur spécifiques. Il repose aussi sur un nouveau système de suspension adaptative afin de gagner en réactivité ! Il s'agit également de la seule variante du SUV électrique américain à disposer de modes de conduite personnalisables. Au sein de ces derniers, il est possible de paramétrer à sa guise la suspension adaptative, l'assistance à la stabilité, la motricité ou encore les contrôles de la dynamique du véhicule.

Quand et à quel prix le nouveau Tesla Model Y Performance arrivera-t-il en Belgique ?
D'ores et déjà disponible à la commande en Belgique, le prix du nouveau Tesla Model Y Performance débute à partir de 62.990 € sur le configurateur en ligne de la marque. Les premiers exemplaires devraient quant à eux être livrés dès le mois de septembre. Comme tous les autres Model Y destinés au marché européen, cette nouvelle variante Performance est produite à la Gigafactory de Tesla située à Berlin-Brandebourg, en Allemagne.