Avant d’établir le bulletin complet de 2025, scrutons encore ensemble les résultats des marques automobiles en Belgique après les dix premiers mois de l’année. Une année 2025 marquée par un recul général des nouvelles immatriculations de près de 10 % par rapport à 2024. Est-ce que nos précédents tops / flops du genre élaborés au tout début 2025 et après le premier semestre se confirment encore maintenant ?
Le marché des voitures particulières neuves totalisait 357.823 immatriculations à la fin du mois d’octobre. Cela représente un recul de 8,95 % par rapport à la même période en 2024. Une contraction imputable principalement au marché des voitures de société, le marché des clients particuliers demeurant relativement stable.
BMW domine toujours le marché, mais perd des plumes
Actuellement, BMW domine toujours le marché belge, toutes marques confondues, comme ces dernières années. Avec 38.121 nouvelles immatriculations, la marque à l’hélice a tout de même vu son avance sur Volkswagen (2ème, avec 34.032 unités) fondre par rapport à la même période en 2024. BMW recule en effet de -14,77 % contre seulement -7,58 % pour Volkswagen. BMW voit aussi un peu son avance sur Mercedes (3ème) se réduire puisque la marque à l’étoile ne voit ses immatriculations baisser que de -4,44 %.
En volume, Mercedes reste toutefois un bon cran en dessous de BMW, avec « seulement » 26.923 nouvelles immatriculations totalisées durant ces 10 derniers mois. Cela permet tout de même à la marque de Stuttgart de repasser devant Audi (4ème) qui recule de -16,65 %. Mais du côté des marques premium, c’est Volvo (10ème) qui perd le plus de plumes en ce moment. La marque sino-suédoise perd en effet -36,01 % par rapport aux 10 premiers mois de 2024 et ne totalise, cette année, plus que 14.174 nouvelles immatriculations contre plus de 22.000 unités l’an dernier.
Le groupe Renault en force
Dacia (5ème) complète le top 5, juste devant sa marque sœur Renault (6ème). Les deux blasons principaux du groupe Renault progressent sensiblement par rapport à la même période en 2024 (avec respectivement +13,45 % et + 11,43 %). Elles totalisent environ le même nombre de nouvelles immatriculations autour des 22.000 unités.
Peugeot en tête chez Stellantis
Peugeot (7ème) remonte de son côté doucement la pente grâce à sa belle progression de +14,37 %. Avec 20.960 immatriculations, la marque au lion est de loin le blason le plus populaire du groupe Stellantis pour le moment. Les autres blasons principaux du groupe tentaculaire évoluent dorénavant tous loin dans le classement des marques préférées des Belges : Citroën est 14ème, Opel 15ème, Fiat 25ème, Jeep 29ème, Alfa Romeo 31ème, DS 34ème, Leapmotor 36ème et Lancia, 42ème.
Si on compare avec d’autres marques établies, cela signifie que Citroën et Opel vendent moins que Kia (11ème), Hyundai (12ème) ou Ford (13ème). Mais aussi que Fiat vend moins de voitures que Porsche (23ème) ou Cupra (24ème). Ou encore qu’Alfa Romeo vend à peine plus de voitures que Lexus (32ème) et que DS écoule moins d’unités que Xpeng (33ème). Lancia a, pour sa part, vendu à peine plus de voitures (188 unités) en Belgique que… Ferrari (158 unités) !



Toyota trébuche et Tesla chute
Dans le top 10, on pointera encore la baisse significative des immatriculations chez Toyota (8ème). La marque japonaise perd en effet près de 20 % par rapport à la même période en 2024 (-19,79 %). Toyota compte ainsi moins de 17.000 nouvelles immatriculations depuis le début de cette année 2025 contre plus de 21.000 durant les 10 premiers mois de 2024. Toyota reste toutefois devant Skoda (9ème) dont les ventes ne diminuent pas autant que la moyenne du marché (-7,15 %).
Tesla continue, de son côté, sa chute vertigineuse. Si la marque américaine avait intégré le top 10 du marché belge sur l’ensemble de l’année 2024, ses ventes se sont effondrées cette année. Après avoir glissé à la 15ème place cet été, Tesla est maintenant passée à la 16ème place du marché belge. Avec seulement 7.851 nouvelles immatriculations en 2025, Tesla enregistre un recul de -56,34 %. A titre de comparaison, Tesla avait déjà immatriculé près de 18.000 voitures durant les 10 premiers mois de 2024.
Autres tops et flops ?
Parmi les belles progressions du moment au sein des marques principales, on signalera la poussée de Mini (18ème , + 27 %), de BYD (22ème, + 71,37 %) et de Polestar (28ème, + 30,99 %). Et dans un autre registre plus élitiste, aussi de Bentley (+71,43 %) et de Rolls-Royce (+14,29 %). L’air de rien, Bentley a déjà immatriculé 96 voitures en 2025 et Rolls-Royce a déjà livré 24 voitures !
Enfin, du côté des autres marques en perte de vitesse, on épinglera encore Land Rover (20ème, -25,88 %), Suzuki (21ème, -21,97 %), Seat (26ème, -36,70 %) et Mazda (27ème, -49,76 %).












