Depuis des années, la rumeur circule : la Volkswagen Golf R pourrait bien être animée par le moteur le plus puissant pouvant rentrer sous son capot, à savoir l’iconique 2.5 TFSI d’Audi ! Ce dernier développe environ 400 ch dans la RS 3 et a aussi animé la regrettée TT RS. Cette VW Golf « R400 » aurait dû faire son apparition dès la Golf VII, mais le scandale du Dieselgate en 2016 a bouleversé les plans... Aujourd’hui, les choses semblent enfin bouger : selon Autocar, Volkswagen préparerait cette Golf R ultime pour fêter les 25 ans de la variante !
Après cette génération de Golf, ce sera terminé : dès la Golf 9, la légendaire Volkswagen sera toujours au moins partiellement électrifiée. Le tout nouveau VW T-Roc de deuxième génération adoptera d’ailleurs, et très bientôt, les motorisations hybrides auto-rechargeables que l’on retrouvera aussi sous le capot de la prochaine Golf. Pour offrir un baroud d’honneur au moteur thermique traditionnel, Volkswagen travaille sur une version d’adieu de la Golf « 8.5 » R. Des prototypes ont déjà été aperçus sur le Nürburgring, avec une carrosserie élargie, une suspension rabaissée et même des ouïes de ventilation sur le capot !

Un 5 cylindres prolongé
Sous ce capot, on retrouve donc le 2.5 TFSI à 5 cylindres d’Audi, baptisé EA855 en interne. La durée de vie de ce moteur serait prolongée grâce à une mise à jour qui permettrait de répondre à la norme Euro 7. Pour rappel, celle-ci entrera en vigueur dès novembre 2026. On parle de nouveaux filtres à particules, de catalyseurs retravaillés et d’une gestion moteur adaptée afin de réduire les émissions de particules fines. D’après Autocar, ce moteur disposerait heureusement d’une marge suffisante pour compenser une éventuelle perte de puissance.

400 ch, voire plus ?
Alors, quelle puissance pour cette Golf ultime ? Dans sa configuration actuelle, le 5 cylindres Audi développe 400 ch et 500 Nm. De quoi permettre à l’Audi RS 3 d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et d’atteindre 290 km/h de pointe, avec les bonnes options. En comparaison, l’actuelle Golf R est animée par un 2.0 TFSI à 4 cylindres de 333 ch et 420 Nm. Elle signe un 0 à 100 km/h en 4,6 secondes et file jusqu’à 270 km/h. Outre une sonorité bien plus enthousiasmante, la Golf R à 5 cylindres devrait donc avancer des performances nettement supérieures !

25 ans pour la première Golf R
Mais ce n’est pas la seule raison qui pousse Volkswagen à développer une Golf R très spéciale : en 2027, la Golf IV R32 fêtera son 25ème anniversaire ! Cette toute première version « R » de la Golf abritait sous son capot un VR6 de 3,2 litres, avant que Volkswagen ne passe au 4 cylindres turbo avec la Golf VI R. Voilà qui nous donne déjà un indice sur la date d’arrivée de la future Volkswagen Golf « R25 »…