Après les Golf classiques, GTI et Clubsport, c’est au tour des versions R et R Variant de profiter de leur mise à jour de mi-carrière et de gagner en puissance !

Comme le reste des Golf 8.5, les versions R et R Variant de la célèbre allemande affichent désormais une nouvelle face avant ainsi que des optiques retravaillées et un logo Volkswagen illuminé. Parmi la liste des améliorations à la fois esthétiques et techniques, on notera également l’arrivée au catalogue de nouvelles jantes forgées de 19 pouces qui ne pèsent que 8 kg par jante !

Plus technologique

Une fois à bord, les nouveautés sont également similaires à celles appliquées par Volkswagen à la 8e génération de la Golf. On retrouve donc un Digital Cockpit Pro de 10,2 pouces ainsi qu’un écran central de 12,9 pouces installé de série. Ce dernier dispose également d’un système d’infodivertissement restructuré ainsi que d’un nouvel assistant vocal pouvant même communiquer avec ChatGPT ! On n’arrête pas le progrès. Mais évidemment, ce qui nous intéresse le plus, c’est ce qui se passe sous le capot de cette nouvelle Golf R.

Plus puissante

Les Golf R et R Variant 8.5 voient leur 4 cylindres TSI de 1.984 cm3 gagner 10 kW (13 ch) pour afficher un total de 245 kW (333 ch) et 420 Nm ! Une puissance équivalente à celle de l'édition spéciale « 20 Years ». Cette cavalerie supplémentaire permet à la Golf R 5 portes d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,6 s alors que la R Variant se défait du même exercice en 4,8 s. Grâce à l’optionnel pack Performance, toutes deux peuvent également atteindre une vitesse de pointe de 270 km/h. Leur mécanique ne peut également plus être associée qu’à une boîte DSG à 7 rapports et à la transmission intégrale 4MOTION avec Torque Vectoring R-Performance.

Plus bruyante

Volkswagen a également profité de l’occasion pour encore améliorer la sonorité de leur échappement afin « d’accroître » le retour acoustique. Comprenez que les « pétarades » sont encore plus présentes et importantes à partir de 2.500 tr/min, tout particulièrement avec l’optionnel système en titane R-Performance signé Akrapovič. Il ne nous reste désormais plus qu’à connaître le prix de cette nouvelle Golf R et Golf R Variant 8.5…