Essais

Skoda Octavia G-TEC : Ça gaze pour elle !

Le Tchèque met les gaz ! Après la petite Citigo, c’est au tour de l’Octavia de profiter d’une mécanique G-TEC, à savoir, capable de carburer au gaz naturel. Un petit tour à son volant nous en dit plus à son sujet…

  • Piette François
  • 02 juin 2014
  • Skoda
Avantages et inconvénients
  • Agrément de conduite intact
  • Polyvalence complète
  • Prix à la pompe alléchant !
  • Autonomie en cng
  • Coffre légèrement amputé
  • Réseau de distribution (wallonie surtout)

Le gaz naturel, ses avantages…

Face à un carburant comme l’essence ou le diesel, le gaz naturel est nettement plus propre. Les rejets de la combustion sont inodores, mais également nettement moins nocifs ! Alors, bon plan ?

Un réseau de distribution en pleine croissance

Reste le problème de la distribution : il est vrai que les pompes distribuant du CNG sont assez rares, surtout en Wallonie. Mais la situation évolue et le nombre de pompes augmente progressivement, notamment grâce au réseau DATS.

Une Octavia (presque) comme les autres !

Equipée du moteur 1.4 TSI, cette Octavia G-TEC délivre ici une puissance de 110 chevaux et un couple de 200 Nm. De ce moteur, parlons-en, car il a justement profité de soins spécifiques : le gaz naturel étant moins lubrifiant que l’essence, sa culasse s’est vue renforcée. Toutefois, cette mécanique n’oublie pas l’essence qu’il affectionnait tant à la base, car il est dit « bivalent ».

En clair, cela signifie qu’il peut fonctionner tant au gaz naturel qu’à l’essence. L’Octavia propose d’ailleurs un réservoir de 50 litres d’essence et deux réservoirs de gaz naturel, totalisant 97 litres. En terme d’autonomie, cela signifie à la grosse louche 600 km en essence et 400 km au gaz naturel. Curieux que Skoda favorise toujours l’essence dans les proportions…

A l’usage

Qu’il tourne à l’essence ou au CNG, le conducteur ne remarquera pas de grande différence. Le 1.4 TSI est un compagnon qui sait se faire oublier : silencieux, il donne le meilleur de lui-même entre 2.000 et 4.500 tr/min ! Et s’il ne refilera jamais le grand frisson, avec 110 chevaux et 200 Nm de couple, il suffit amplement à un usage quotidien.

Côté pratique

Les deux réservoirs de gaz naturel plombent un peu le volume de coffre. Rien de vraiment dramatique toutefois, car l’Octavia avait de la réserve : les valeurs atteignent maintenant 460 litres dans le cas de la berline et 480 litres pour le Combi.

Un prix canon… à la pompe !

Quant au prix du carburant, et c’est probablement là son plus gros avantage aux yeux des consommateurs, il tourne aux alentours de 0,80 à 0,90 € du kilogramme. Avec une consommation moyenne, dans le cas de l’Octavia qui nous occupe, de moins 5 kg/ 100 kilomètres en usage mixte (selon notre première appréciation), on a vite fait le compte !

A vos calculettes !

L’Octavia G-TEC réclame 24.980 € pour la finition Ambition (berline) et 800 € de plus pour le Combi. Face à une version essence classique (1.4 TSI 140, avec boîte manuelle 6), cela revient à un surcoût de 1.700 € et à la perte d’une trentaine de canassons sous le capot. Et si on la compare à la version Greenline diesel (110 chevaux également), cette Octavia G-TEC requiert un effort supplémentaire de 800 euros. A vous de calculer, en fonction de votre kilométrage, la rentabilité ou non d’une telle machine ! N’oubliez toutefois pas de vérifier la présence d’une pompe dans les parages ! Dans tous les cas, voilà une solution propre, économique et qui a le mérite de préserver l’agrément de conduite traditionnel.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,9 /5 Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

La SQ8 Sportback e-tron détient officiellement le titre de SUV électrique de pointe dans la famille Audi. Un rang qu’elle pourra encore tenir même avec l’arrivée de la SQ6 e-tron ?

3,5 /5 Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

On en a assez peu parlé, mais la Mercedes Classe B a elle aussi, profité d’un récent facelift. Un comble, sachant qu’elle pourrait bien être la meilleure des Mercedes compactes ! Hélas, le plaisir sera de courte durée…

3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km