Essais

Essai : Volkswagen up! GTI, dans la cour des grands ?

Un trois cylindres d’un litre de cylindrée dans une citadine, 115 ch et pourtant, le légendaire logo GTI sur cette petite VW… Mais ce logo GTI ne désigne-t-il qu'un habillage sportif ou la voiture peut-elle aussi se frotter aux concurrentes d’un calibre supérieur?

  • Bervoets Wim
  • 15 octobre 2018
  • Volkswagen
3,5
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 4,0
    Tenue de route
  • 3,5
    Confort
  • 3,0
    Équipement
  • 2,5
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Moteur plutôt agréable
  • Prix attractif
  • Tout léger!
  • Habitabilité/volume de coffre
  • Plus toute jeune...
  • Rapports de transmission longuets

Si Volkswagen lui-même fait le lien avec la légendaire Golf GTI première du nom, c’est que la barre est haut placée. Un poids à vide d'environ une tonne, une puissance d'environ 110 ch et un motif en damier pour l'intérieur : on se demande si la up! GTI n’en fait pas un peu trop….

Concept

La base est bien sûr celle de la up! ordinaire qui est au catalogue depuis fin 2011. Cette GTI arbore toutefois un look plus sportif : le pare-chocs avant est plus agressif avec des accents noirs, la calandre reçoit la caractéristique bande rouge horizontale et le logo GTI qui l'accompagne. Le motif en nid d'abeille n’est pas non plus délaissé.

Le reste de la carrosserie n’est pas en reste : des accents noirs pour les rétroviseurs et les flancs, un aileron arrière redessiné, et encore des inserts rouges et noirs sur la poupe. La up! GTI possède ses propres jantes de 17 pouces et des disques de frein plus grands, se tient sur une voie élargie de 8 millimètres à l'avant et à l'arrière, et se voit rabaissée de 15 millimètres.

À l'intérieur, on retrouve le traditionnel motif à carreaux des sièges de la Golf GTI d'origine. Il manque toutefois la balle de golf sur le levier de vitesses… Certes, il s'agit toujours d'une up! et non d'une Golf ! Mais ce modèle fait appel à des inserts rouges et noirs, des logos GTI et un volant sport à méplat pour créer une ambiance sportive. Malheureusement, le volant n'est réglable qu'en hauteur, mais les sièges offrent un soutien suffisant. L'espace à l'arrière (coffre compris) est bien sûr limité : la voiture ne fait après tout que 3,60 mètres de long.

A l’essai

Pour le moteur de cette up! GTI, les ingénieurs allemands sont partis à la recherche de la mécanique la plus puissante qu'ils pouvaient mettre sous le capot. Il s’agissait en l’occurrence du trois cylindres 1.0 TSI des Polo et Golf. A bord de cette GTI, il produit 115 ch (entre 5.000 et 5.500 tr/min) et 200 Nm (entre 2.000 et 3.500 tr/min). La puissance n'est transmise aux roues avant que par l'intermédiaire d'une boîte manuelle à six rapports (la up! GTI n'a pas de DSG).

La up! GTI accélère de 0 à 100 km/h en 8,8 secondes et pointe à 196 km/h. Ce n'est pas une mauvaise performance pour une citadine compacte avec une puissance modeste, bien que de nombreuses « hot hatches » font mieux aujourd'hui. Mais ces voitures sont souvent plus grosses, plus lourdes et plus puissantes. C'est avant tout l'enthousiasme du trois cylindres qui séduit, avec une sonorité mécaniquement amplifiée à l'intérieur. Il fait toujours preuve de bonne volonté et reprend assez facilement à bas régimes. Cependant, il manque de caractère dans les hauts régimes et la boîte de vitesses est trop longue.

Il s’agit d’une voiture délicieusement démodée, sans mode de conduite pour la direction et la réponse du moteur… Mais nous aurions préféré un réglage plus sportif avec plus de sensations et de ressenti au niveau du volant, de la boîte de vitesses et des pédales. Cela n'enlève rien au fait que cette up! GTI soit une voiture agréable et nettement plus affûtée que ses classiques rivales urbaines. L'empattement court permet des réactions ludiques en cas de comportement provoquant, mais l'aide à la conduite reste vigilante en tout temps. Un style de conduite détendu se marie également bien avec cette voiture, bien que les grandes jantes de 17 pouces « travaillent » un peu sur les inégalités.

Aides à la conduite

En termes d'aides à la conduite, la up! GTI est un peu défavorisée : c'est une petite citadine du segment A, qui se limite à l'essentiel en matière d'assistances à la conduite. De plus, elle n’est plus toute jeune. Ne vous attendez donc pas à des gadgets comme le régulateur de vitesse adaptatif ou l'assistance au changement de voie. Pour la plupart des équipements de sécurité, vous aurez besoin de la liste des options. On y trouve un régulateur de vitesse ordinaire, un avertisseur de collision avec assistance au freinage d'urgence, des phares automatiques, un détecteur de pluie et une caméra de recul.

Les gadgets

Encore une fois, dans une citadine, vous ne devez pas vous attendre à un système d’infodivertissement à la pointe, avec un système de recharge par induction pour votre smartphone. Notez toutefois que la up! GTI est livrée de série avec une radio digitale. Une connexion USB est de série et dans la liste des options, vous trouverez une connexion Bluetooth. Vous pouvez naviguer via votre smartphone qui profite d’un support sur le tableau de bord et sachez enfin qu’une installation audio Beats est disponible en série.

L’addition

Volkswagen propose sa up! GTI à 17.140 €. Cela la maintient bien en dessous du prix de l'Abarth 595, qui vieillit également : 18.890 €. Si vous voulez plus d'espace, vous pouvez également vous tourner vers une Ford Fiesta 1.0 Ecoboost 125 ch dans sa version ST-line, mais vous paierez 21.000 €. La nouvelle Suzuki Swift Sport serait également éligible, mais elle coûte encore plus cher : 23.974 €.

Volkswagen annonce une consommation moyenne de 4,8 l/100 km. Avec un trafic autoroutier relativement important, nous avons ajouté moins d'un litre : nous avons atteint 5,5 l/100 km.

Le verdict

La Volkswagen up! GTI nous a vraiment charmés. Non pas par ses performances fulgurantes ou par son comportement aiguisé comme un rasoir. Cependant, à ses éléments rétro, elle combine un caractère sportif, enthousiaste et accessible. Ajoutez à cela les caractéristiques d'une vraie voiture de ville, comme des dimensions compactes et un prix abordable, et ce petit kart urbain plaira à de nombreuses personnes. Bien qu’elle ne soit plus toute jeune…

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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