La BMW Série 3 a soufflé sa 50e bougie en 2025 ! Et après déjà 7 longues années sur le marché, la 7e génération de la Bavaroise devrait logiquement être renouvelée et (très) prochainement faire place à une 8e. Peut-être même dès l'année prochaine !
2026 et 2027 seront des années charnières pour BMW. La marque a en effet d'ores et déjà annoncé qu'elle ne présenterait pas moins de 40 nouveaux modèles et facelifts au cours des deux ans à venir. Et parmi ces derniers, il y aura naturellement la nouvelle i3 100 % électrique faisant partie de la Neue Klasse du constructeur bavarois, mais il devrait également y avoir une nouvelle Série 3 ! Toutes les « 3 » de BMW devraient d'ailleurs partager de nombreuses similarités, du moins d'un point de vue esthétique. La future Série 3 berline, mais également break Touring, devrait donc afficher un style similaire à celui du concept Vision Neue Klasse dévoilé en septembre 2023.

Essence, hybride rechargeable et… diesel ?
À côté de la future i3 qui reposera sur la même architecture dédiée à la propulsion électrique que le nouvel iX3, les différentes Série 3 devraient quant à elles rester basées sur la plateforme CLAR du constructeur bavarois. Cette dernière profitera naturellement d'évolutions, mais elle signifie que la Bavaroise conservera ses motorisations thermiques et hybrides rechargeables. Des moteurs qui devraient d'ailleurs continuer à pouvoir disposer de 4 ou 6 cylindres ! BMW vient d'ailleurs de mettre à jour le 6 en ligne présent sous le capot de ses M340i afin d'augmenter leur puissance tout en diminuant leurs consommations et leurs rejets de CO₂. La seule véritable question est de savoir si la Bavaroise pourra toujours carburer au diesel…



La Série 3 d’abord et la M3 ensuite
Exactement comme lors du passage de la 6e à la 7e génération de Série 3, la nouvelle M3 ne devrait en revanche pas voir le jour en 2026, mais plus tard. Et s'il devrait exister une version électrique de la M3, ou plutôt une variante « M » de la future i3, la sportive bavaroise devrait également pouvoir continuer à profiter d'un moteur à combustion interne. Reste à savoir si ce dernier sera associé à une (grosse) batterie afin de devenir hybride rechargeable comme la dernière M5. Pour en avoir le cœur net et découvrir la nouvelle M3, il faudra en revanche prendre son mal en patience, contrairement au reste de la gamme ! BMW devrait en effet renouveler sa Série 3 l'année prochaine ou en 2027 au plus tard.