Après la Corvette, une autre icône américaine pourrait bientôt céder aux sirènes de l’électrification… En effet, Ford aurait débuté les essais d’une version hybride de la Mustang, une variante qui était d’ailleurs attendue depuis plusieurs années…
Ford suit le même chemin avec sa Mustang que Porsche avec sa 911. En d’autres termes : la sportive ne devrait pas être déclinée en une version 100 % électrique dans l’immédiat, mais des normes d’émissions toujours plus strictes et une technologie en constante amélioration rendent l’hybridation de plus en plus pertinente. C’est d’ailleurs le cas pour la Porsche 911 « 992.2 », dont les versions Carrera GTS et Turbo S peuvent désormais compter sur un moteur électrique et une batterie signée Rimac. Et selon Ford Authority, toujours très informé sur la marque américaine, Ford aurait également entamé les tests d’une Mustang hybride.

Attendue dès 2020
L’arrivée d’une Ford Mustang hybride n’a en réalité rien de surprenant, puisque Ford avait déjà annoncé en 2017 que son usine du Michigan serait adaptée pour produire une Mustang hybride préservant le V8. Elle devait initialement voir le jour en 2020, donc sur la précédente génération de Mustang, mais le projet a finalement été abandonné. Ou plutôt : reporté, puisque l’actuelle génération Mustang S650 devrait aussi se décliner en version « S650E ». Les premiers prototypes circuleraient déjà aux États-Unis, même si extérieurement, ils seraient probablement identiques à la Mustang classique.

Petite ou grosse batterie ?
Pour l’instant, aucun détail n’a été dévoilé sur le type de motorisation hybride que recevra la Ford Mustang. Le CEO de Ford, Jim Farley, a toutefois évoqué en 2024 des tests sur des moteurs hybrides destinés aux modèles Ford Racing, qu’il jugeait « particulièrement adaptés aux voitures sportives ». Autrement dit : la technologie hybride serait avant tout pensée pour améliorer les performances, avec comme avantage bonus une consommation réduite. Il faut donc plutôt s’attendre à une version hybride auto-rechargeable dotée d’une petite batterie, capable d’apporter un boost électrique sans alourdir excessivement la voiture. Un système qui serait donc similaire à celui de la Corvette E-Ray ou de la Porsche 911 T-Hybrid.


Idéale pour l’Europe ?
Quand cette Ford Mustang hybride sera-t-elle commercialisée ? Là encore, aucun planning officiel n’a été communiqué. Ford avait toutefois fixé l’année 2030 comme objectif pour que tous ses modèles à moteur thermique soient partiellement électrifiés. Cela pourrait donc encore prendre quelques années, d’autant que l’administration Trump a plutôt tendance à assouplir les normes environnementales aux États-Unis... Notez qu’en Europe, l’hybridation du V8 de la Mustang pourrait s’avérer précieuse pour faire baisser les émissions moyennes de CO2 de la marque, et ainsi éviter les lourdes amendes imposées par l’UE. Il y a donc de fortes chances que, si elle voit le jour, cette Mustang hybride arrive également sur notre marché !