Restylée l'année dernière en Corée, la mise à jour de la cinquième génération du Kia Sportage est enfin disponible à la commande en Belgique ! Résultat, on connaît désormais les prix ainsi que les spécifications techniques de toutes ses finitions et motorisations.
En prime d'un nouveau look extérieur, le Kia Sportage s'offre également une nouvelle planche de bord pour 2026. Il dispose désormais de deux écrans panoramiques de 12,3 pouces. Tous deux fonctionnent sous la dernière génération du système d'infodivertissement de la marque et sont capables de se connecter à Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Un nouvel affichage tête haute de 10 pouces est également proposé en option. Un poil plus long et bas avec ses 4,54 m en longueur et 1,645 m de haut, le Kia Sportage conserve en revanche ses 1,865 m de large ainsi que le même coffre évoluant de 591 à 1.780 l en motorisation thermique qu'auparavant.



Une motorisation essence un peu moins puissante…
Le Kia Sportage dispose toujours de trois types de motorisations différents : essence, hybride et hybride rechargeable. Tous s'articulent autour du même quatre cylindres T-GDI de 1.6 l. Lorsqu'il ne profite pas de la moindre électrification, ce bloc développe 110 kW (150 ch) et 250 Nm de couple, soit 7 kW (10 ch) et 15 Nm de couple de moins qu'avant le facelift ! Sans doute la faute de sa nouvelle certification 6E-bis… Cette puissance peut en revanche toujours être envoyée uniquement sur son train avant via une boîte manuelle à 6 rapports ou à double embrayage et 7 vitesses. En fonction de sa transmission, le SUV accélère de 0 à 100 km/h en 9,7 ou 9,4 s et atteint une vitesse de pointe de 195 km/h. La marque annonce élégamment des consommations WLTP ainsi que des rejets de CO₂ respectivement compris entre 6,8 et 7,5 l/100 km et 155 et 169 g/km en fonction de sa boîte de vitesses. Le prix du Kia Sportage thermique débute à 35.190 € en Belgique.



Une version hybride moins chère et plus véloce !
Ce même bloc thermique peut également être associé à une petite batterie de 1,49 kWh et ainsi devenir hybride. La puissance totale de cette motorisation grimpe alors à 176 kW (239 ch) et 280 Nm. Cette fois, c'est 22 kW (29 ch) de plus qu'auparavant ! Cette cavalerie ne peut être opérée que par une boîte automatique à 6 rapports, mais peut en revanche être envoyée uniquement sur son train avant ou répartie sur les 4 roues du SUV familial coréen. Dans le premier cas, le Kia Sportage accélère de 0 à 100 km/h en 7,9 s. Dans le second, il se défait du même exercice en 8,1 s. Dans tous les cas, la motorisation hybride du SUV lui permet d'atteindre une vitesse de pointe de 196 km/h. Kia annonce des consommations WLTP ainsi que des rejets de CO₂ respectivement compris entre 5,5 et 6,1 l/100 km et 124 et 150 g/km en fonction de son nombre de roues motrices. Le Kia Sportage HEV coûte un minimum de 39.990 € en Belgique, soit 2.800 € de moins qu'avant son restylage !



2 ou 4 roues motrices pour le Kia Sportage hybride rechargeable
Finalement, le 1.6 T-GDI du Sportage peut toujours être associé à une batterie de 13,8 kWh allant une nouvelle fois de pair avec une boîte automatique à 6 rapports. La puissance du SUV atteint alors 212 kW (288 ch) et 280 Nm, soit 32 kW (43 ch) de plus qu'avant son facelift. Tout comme sa motorisation hybride, sa variante PHEV existe en version traction et 4 roues motrices. En fonction du nombre d'essieux qui l'entraînent, le Kia Sportage hybride rechargeable abat le 0 à 100 km/h en 7,5 s ou 7,8 s. Il atteint en revanche dans tous les cas une vitesse de pointe de 206 km/h. La marque coréenne n'a pas encore communiqué l'autonomie 100 % électrique de son SUV hybride rechargeable, mais puisque sa motorisation n'a que peu évolué techniquement, on imagine qu'il sera toujours capable de parcourir jusqu'à 66 km par plein d'ions. Le Kia Sportage PHEV est uniquement disponible en finitions Pulse et GT Line et coûte un minimum de 47 990 €.