Récemment lancés, les EV3 et EV4 accueillent un nouveau membre de la famille EV de Kia sur leur plateforme technique 400 volts : l’EV5. Ce nouveau SUV électrique proposé par Kia ne dispose donc pas de l’architecture 800 volts des EV6 et EV9. Mais son prix reste contenu à +- 45.000 € malgré sa grande batterie de 81,4 kWh lui assurant jusqu’à 530 km d’autonomie.
Si vous trouvez le SUV EV3 un peu trop petit (4,30 m) mais l’EV9 bien trop long (5,02 m), alors vous pouvez vous réjouir : Kia ouvre les commandes de son nouveau SUV électrique EV5. Cette fois, on se retrouve avec un gabarit moyen de 4,61 m. Avec cette taille, on conserve uniquement une configuration à 5 places, contrairement à l’EV9 qui peut accueillir jusqu’à 7 personnes. Mais on dispose aussi d’un volume de coffre qui monte jusqu’à 566 l (+44 l dans le frunk avant). C’est plus que les 460 l (+ 25 l dans le frunk) offerts par l’EV3.



81,4 kWh et 160 kW dans tous les cas
Kia propose, au lancement, son EV5 avec un seul groupe motopropulseur. Il combine un moteur électrique, animant les roues avant, de 160 kW (217 ch) et 295 Nm à une grande batterie de 81,4 kWh. Ainsi motorisé, l’EV5 accélère jusqu’à 100 km/h en 8,4 s et peut atteindre 165 km/h en pointe. En fonction de l’équipement retenu, l’autonomie WLTP oscille entre 505 et 530 km. Contrairement aux EV6 et EV9 qui profitent de leur plateforme 800 volts pour se charger plus rapidement en cas de besoin, l’EV5 n’est compatible avec la recharge rapide en courant continu que jusqu’à 150 kW en pic. Kia annonce toutefois un temps d’immobilisation de 30 minutes pour récupérer de 10 à 80 % de charge. Le chargeur intégré digère, quant à lui, 10,5 kW en courant alternatif en série.

Business (Plus) ou GT-Line
Les clients de l’EV5 peuvent choisir entre trois exécutions. La ligne Business est proposée à partir de 45.990 € pour séduire, comme son nom l’indique, la clientèle professionnelle grâce à un équipement de base déjà plutôt complet, notamment du côté de la connectivité avec l’infodivertissement sur écran 12,3 pouces offert en série. Mais il faudra glisser vers la variante Business Plus, juste sous la barre des 50.000 € (49.990 €) pour disposer de la pompe à chaleur, ainsi que quelques attentions supplémentaires de confort, comme les sièges et le volant chauffants, le système de caméra 360 ° ou encore le chargeur à induction. En haut de de la gamme, on retrouve sans surprise la ligne au look plus sportif GT Line. Elle muscle l’allure de l’EV5 et lui offre en sus d’autres équipements, comme l’affichage tête haute et les sièges ventilés ou encore les fonctions V2X/V2L. Mais le prix catalogue de l’EV5 GT Line monte alors à 52.990 €.

Lancement Kia EV5 en Belgique
Kia ouvre dès aujourd’hui les commandes pour son EV5 qui sera lancé officiellement en Belgique en novembre. Les premiers clients recevront toutefois encore leur voiture en 2025, les premières livraisons étant en effet prévues dès le mois de décembre prochain.