Si vous avez le moindre doute sur ce qu'est une Alpina, et plus précisément une B3, on vous invite à parcourir l'essai de cette dernière. Il s'agit en effet ni plus ni moins que de la petite sœur à peine plus sage de cette nouvelle variante GT. Après avoir lu ce dernier, voire carrément pris le volant d'une B3, c'est d'ailleurs à se demander comment l'artisan de Buchloe a pu encore améliorer son produit d'ores et déjà tellement convaincant, charmant et attrayant…
Design
Un poil plus agressif et… bronzé ?
La B3 GT se distingue de la B3 classique par un poil plus d'agressivité. Mais vraiment juste un soupçon, car il s'agit toujours d'une Alpina raffinée, distinguée et plus ou moins subtile que probablement seuls les connaisseurs remarqueront. Il faut d'ailleurs pratiquement être un expert pour remarquer les nouveaux canards et diffuseur de la GT. Ce dernier ainsi que les 4 sorties d'échappement sont également finis en noir, alors que le reste des détails extérieurs s'habille d'un bronze Oro Tecnico. Une teinte que l'on retrouve également sur les légendaires jantes de 20 pouces partageant encore leurs 20 branches avec celles des toutes premières Alpina ! Un joli clin d'œil que l'on apprécie toujours autant. Malgré ces quelques nouveautés et particularités, de loin, on peut toujours confondre cette Alpina B3 GT avec une simple BMW Série 3. À quelques millimètres près, la première mesure d'ailleurs pratiquement les mêmes 4,725 m de long, 1,827 m de large et 1,44 m de haut que la seconde.
De l’Oro Tecnico dehors comme dedans
Une fois à l'intérieur, c'est exactement la même histoire. La GT se distingue à nouveau de la B3 par seulement quelques pièces, écussons, surpiqûres et broderies dont la grande majorité sont en bronze Oro Tecnico. Et comme dans tous les véhicules sortant de Buchloe, bien que les formes soient les mêmes que celles d'une BMW, fesses et doigts confirment qu'il ne s'agit décidément pas d'une Bavaroise comme les autres. Même lorsque cette dernière est pimentée d'un « M » ! La plaque apposée sur la console centrale confirme d'ailleurs l'exclusivité de la machine.



Expérience
Alpina jusque dans les moindres détails
Alpina ne laisse véritablement rien au hasard dans ses voitures : même le double panneau incurvé de 12,3 et 14,9 pouces de sa B3 GT dispose d'un affichage spécifique ! Du moins par rapport à une Série 3 classique. Quoique les différences avec cette dernière sont pour une fois minimales puisqu'il s'habille uniquement de bleu. Son système d'infodivertissement ainsi que son agencement sont identiques à ceux de BMW. Cela signifie donc que l'ensemble est réactif, facile à comprendre, à prendre en main et à utiliser. Cela signifie également qu'il est possible de se connecter à Android Auto et Apple CarPlay sans fil, mais aussi que l'Alpina B3 GT conserve encore quelques commandes physiques ! C'est que ces dernières se font de plus en plus rares en 2025…
Une Série 3 avant tout ?
Disponible en version berline et Touring, la B3 GT repose sur le même empattement de 2,851 m que n'importe quelle autre Série 3. Il s'agit sans doute de l'une des rares caractéristiques qu'Alpina n'a pas (pu ?) modifier. On ne va pas s'en plaindre, car on n'y manque pas de place. 4 adultes peuvent sans problème s'installer confortablement à bord. La cinquième personne qui prendra place au centre de la banquette arrière devra en revanche s'accommoder de l'imposant tunnel de transmission. Et si le coffre de la berline se « limite » à un volume de 480 l, celui du break Touring évolue de 500 à 1.510 l une fois la banquette arrière rabattue.



Conduite
25 kW (34 ch) supplémentaires pour un total de 389 kW (529 ch) et 730 Nm !
En dehors d'un peu plus d'agressivité et d'exclusivité, l'appellation GT est surtout synonyme de gain de puissance pour l'Alpina B3. Buchloe est en effet parvenu à dégager 25 kW (34 ch) supplémentaires de son 6 cylindres en ligne de 3,0 l au nom de code S58 ! Ce dernier développe désormais un total de 389 kW (529 ch) et 730 Nm sous le capot de l'Alpina B3 GT. C'est seulement un petit cheval de moins que les M3 et M4, mais 80 Nm de couple de plus que ces dernières ! Répartie sur les 4 roues via une boîte automatique à 8 rapports signée ZF, cette cavalerie permet à l'Alpina B3 GT d'abattre le 0 à 100 km/h en 3,4 s et de culminer à 308 km/h ! Le break Touring atteint quant à lui les 100 km/h en 3,5 s et une vitesse de pointe de 305 km/h.
Un badge GT qui lui va comme un gant
La mécanique et le châssis de cette Alpina B3 GT sont d'ailleurs encore plus impressionnants que ses finitions et sa qualité de fabrication. Grâce à ses deux turbos et sa puissance supplémentaire, le moteur de la GT est tellement coupleux qu'il pourrait donner du fil à retordre même aux plus véloces des voitures électriques ! Une fois la barre des 3000 tr/min franchie, sa mécanique semble être tout le temps à son plein potentiel et ne cesse de pousser. Et de pousser (très) fort ! L'Alpina B3 GT est une machine probablement à nulle autre pareille dans le monde automobile actuel.
Peu importe l'état de l'asphalte, l'Alpina B3 GT dévore ce dernier avec une efficacité folle. Un exercice qu'elle accomplit qui plus est dans le plus grand des conforts grâce à des réglages de suspension dont seuls les experts de Buchloe ont le secret. Ils ont d'ailleurs développé un mode de conduite « Comfort Plus » exclusivement réservé aux Alpina ! Malgré ses gigantesques jantes et ses pneus aux flancs à peine plus épais qu'une feuille de papier, cette B3 GT est plus confortable que n'importe quelle Série 3, voire 5 et peut-être même 7 ! Résultat, même lorsqu'on lève le pied pour ne profiter que de son confort et de son châssis, l'Alpina B3 GT continue à distiller agrément, raffinement et plaisir de conduire. Sa nouvelle appellation lui va décidément comme un gant. Une BMW M5 ferait d'ailleurs plus que probablement pâle figure à côté de cette Alpina B3 GT…
En revanche, contrairement à cette dernière qui est capable de se transformer en un monstre déchaîné et difficile, voire impossible à contenir, l'Alpina B3 GT reste en toutes circonstances civilisée. Même en se défaisant des aides à la conduite, c'est à peine si on la sent poussée par son train arrière, tellement Buchloe a bien travaillé ses liaisons au sol et son efficacité. Malgré son dynamisme, sa position de conduite idéale, sa superbe direction et son châssis parfaitement équilibré, à son volant, on préfère profiter de son couple, de son homogénéité et de son confort.



Budget
Quel est le prix d’une Alpina B3 GT en 2025 en Belgique ?
Plus puissantes, exclusives et mieux équipées, ces nouvelles versions GT de la berline, mais aussi du break Touring, sont également encore plus chères que les Alpina B3 classiques. Elles débutent en effet respectivement à partir de 103.409 € et 104.629 € en Belgique ! Un prix de départ auquel la poignée de chanceux capables de signer un bon de commande ne manquera sans doute pas de rajouter des options. À titre informatif, l'Alpina B3 GT Touring que nous avons eu la chance d'essayer était affichée à 125.690 €. Et il faudra faire avec, car Buchloe n'assemble désormais plus que des variantes GT de ses B3, mais aussi B4.
On l'a déjà dit, mais on le répète : à ce prix-là, on pourrait certes s'acheter une M3, mais cette Alpina est tellement plus raffinée et exclusive. Buchloe assemble en effet moins de 2.000 voitures par an, tous modèles confondus ! Et cette exclusivité ainsi que la qualité de leur travail ont naturellement un prix…
Verdict
Cette nouvelle variante et son appellation GT vont comme un gant à l'Alpina B3. C'est d'ailleurs à se demander pourquoi elle n'a pas toujours arboré ces deux lettres synonymes à la fois de puissance et de confort ? Il s'agit plus que jamais d'un engin destiné aux connaisseurs et qui brille par son homogénéité, son équilibre, son raffinement et son exclusivité. Bien qu'étroitement liée aux M340i et M3, l'Alpina ne joue en réalité pas dans la même cour que ces dernières. Elle ne joue peut-être même pas dans la même cour que n'importe quel autre véhicule actuel.