Essais

Au boulot : à moto, en auto ou en train ?

Dans notre pays, l’auto reste le moyen de transport le plus populaire pour effectuer les trajets « domicile-lieu de travail » : 7 navetteurs sur 10 se rendent en effet au boulot sur quatre roues. Est-ce vraiment justifié ? La moto et le train ne constituent-ils pas une alternative ? On a testé pour vous. Trois rédacteurs ont fait la navette entre Bruxelles et Gand, en plein heure de pointe un lundi matin.

  • Spitzer Eric
  • 22 octobre 2012
  • None
Avantages et inconvénients

      Nous prenons le départ à 8h15. Nous sommes trois : Bruno sur sa moto, Robin et son auto, et Moïra dans les transports en commun. Notre trajet commence sur la place du Kouter, dans le centre de Gand, avec pour destination finale l’entrée des bâtiments de Tour & Taxis : ce très beau site rénové est situé le long du canal à Bruxelles, et abrite des bureaux, des commerces et des salles d’événement. Vous êtes prêts? Le temps est compté !

      Bruno à moto

      Il est fou, le rédac-chef! Me faire lever aussi tôt, pour rejoindre Moïra et Robin sur le Kouter à Gand. Et voir qui arrivera le premier à l'entrée de Tour & Taxis à Bruxelles. Mais s'il me l'avait demandé, je lui aurais dit que Moïra et Robin n'avaient aucune chance, l'une en transports en commun, l'autre avec l'Audi de la rédaction!

      En remontant prudemment entre les files de voitures presque à l'arrêt, avec la complicité de la majorité des automobilistes qui s'écartent en me voyant dans leurs rétroviseurs, j'imaginais mon Robin, mangeant son volant d'impatience… Une demi-heure déjà que je tourne autour de ma Kawasaki ER6-F au pied de l'entrepôt royal. Je parie que j'aurais pu dormir une heure de plus! Je n'ai mis que 47 minutes et 30 secondes pour parcourir les 54,7 km.

      C'est clair: rien ne peut battre un deux roues motorisé dans la circulation. Tiens, voilà Robin! Ca ne fait jamais que trois quarts d'heure que j'attends…

      Mon temps de parcours : 47 minutes et 30 secondes
      Coût du trajet : 4,60 euros, soit 2,52 litre d’essence (conso moyenne : 4,6 l/100 km).

      Robin en auto

      Mon ambition d’arriver en tête part vite en fumée… Le premier ralentissement se manifeste seulement trois kilomètres après mon départ. Et sur l’E40, à hauteur d’Alost, le trafic est à l’arrêt. Les motards et même les « scooteristes » que je croise me laissent sur place. Je me dis que je ne reverrai pas Bruno avant Bruxelles… 

      Finalement, j’arrive à Tour & Taxis 1h30 après mon départ, soit le double du temps indiqué par le GPS. Ma vitesse moyenne a été inférieure à 35 km/h. Tom Boonen fait mieux au Tour de Flandre… Bruno m’attend avec un large sourire. Heureusement pour moi : pas de Moïra en vue. L’efficacité de la voiture n’est donc pas entièrement remise en cause !

      Mon temps de parcours : 1 heure 30 minutes et 35 secondes
      Coût du trajet : 5,60 euros, soit 3,61 litre de Diesel (conso moyenne : 6,2 l/100 km).

      Moïra et les transports en commun

      Au départ du « Kouter », le tram numéro 1 est le moyen le plus rapide pour rejoindre la gare. Il arrive en retard, mais me dépose à la gare en moins de 10 minutes. Là, le prochain train pour Bruxelles part à 8h38, juste dans les temps. Le quai est bondé mais je trouve pratiquement tout de suite une place assise dans le train.  

      Ensuite, les choses tournent mal… En chemin, le train s’arrête subitement. On nous annonce qu’il va y avoir du retard. De 5 ou 25 minutes ? Les passagers se regardent, on n’a pas bien entendu l’appel. C’est finalement moins grave que prévu : on arrive à destination avec 15 minutes de retard. Il fait froid mais sec, donc je décide d’effectuer la dernière partie du trajet à pied. Après 20 minutes de marche, j’arrive à Tour & Taxis. Pas de bol, je suis la dernière !

      Mon temps de parcours : 1 heure 39 minutes et 40 secondes
      Coût du trajet : un ticket de tram (réservé par SMS) : 1,30 euro + un ticket de train en 2e classe : 8,50 euros ; soit un total de 9,80 euros.

      Et le gagnant est…

      Y a pas photo : dans le trafic quotidien, la moto est le moyen de locomotion le plus rapide et le moins cher. La voiture a l’avantage de nous faire voyager dans le calme et la chaleur, tandis que le train, lui, offre la possibilité de travailler durant le trajet ou de lire les journaux. Mais rationnellement, la moto est le meilleur choix pour affronter l’heure de pointe. Pourtant, durant notre trajet vers Bruxelles, on n’a pas croisé plus de 30 motos sur la route.  

      À propos de l'auteur : Spitzer Eric
      Photos ©: Bruno Wouters, Robin Van den Bogaert.

      Essais recommandés pour vous

      Plus d'essais
      3,5 /5 Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

      Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

      Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

      3,6 /5 Essai : Smart #3, plus pratique, mais moins fun…

      Essai : Smart #3, plus pratique, mais moins fun…

      Le SUV coupé et électrique Smart #3 est plus que la simple déclinaison au toit fuyant de la #1. Mais est-il pour autant plus alléchant que sa petite sœur ?

      4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

      Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

      Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

      3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

      Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

      La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

      Voitures neuves recommandées pour vous

      Plus de voitures neuves

      Diesel, Manuelle

      32 584 €

      Essence, Manuelle

      21 500 €

      Essence, Manuelle

      23 748 €

      Essence, Automatique

      27 547 €

      Voitures d'occasion recommandées pour vous

      Plus de voitures d'occasion

      Essence, Automatique

      28 995 €
      2011
      65 000 km

      Essence, Automatique

      23 500 €
      2020
      30 212 km
      52 990 €
      2019
      105 433 km

      Diesel, Automatique

      52 900 €
      2021
      1 500 km