Après avoir été un peu dans le vague, suite notamment au retrait de plusieurs modèles emblématiques de son catalogue comme la Fiesta ou la Mondeo, Ford semble avoir établi définitivement son plan pour l’Europe. Lors d’un grand rassemblement à Salzbourg, en Autriche, Ford a en tout cas dévoilé les grandes lignes de son nouveau plan d’action prévu pour les trois prochaines années. Il passe, notamment, par le lancement de 5 nouveaux modèles destinés aux particuliers.
Fabriqués en Europe
Dans ce plan, on apprend que d’ici la fin 2029, Ford lancera cinq nouveaux véhicules particuliers, tous fabriqués en Europe et destinés à l'Europe. Le premier est défini clairement, puisqu’il s’agit du petit frère du Ford Bronco. Cette version plus compacte, et moins « utilitaire » du Bronco arrivera donc aussi en Europe sous une forme « multi-énergie ». Un SUV « compact et robuste » qui sera produit dans l'usine Ford de Valence, en Espagne, pour 2028.

Inspiration « rallye »
Mais pour le gros de sa nouvelle offensive en Europe, Ford semble surtout vouloir s’appuyer sur son héritage dans le domaine de la compétition, en particulier dans le monde du rallye.
Il faudra encore attendre un peu pour voir ce que cela signifie concrètement. En attendant, Ford confirme le lancement d’une « citadine électrique ». Si Ford ne l’annonce pas explicitement, il devrait s’agir de la prochaine génération de Fiesta qui sera élaborée sur base de la plateforme électrique de Renault suite au récent rapprochement entre les deux constructeurs. Une cousine donc, pour la Renault 5 E-Tech. Mais pas un clone. Ford tient à préciser, en tout cas, que ce modèle jouira d’« un design distinctif » ainsi que des « qualités dynamiques reconnues de Ford ».
Trois autres SUV en approche
Aux côtés du Bronco compact « multi-énergie » et de la potentielle future Fiesta exclusivement électrique, Ford a également prévu trois autres SUV dans son plan d’ici 2029. D’abord, un petit SUV exclusivement électrique. Il pourrait prendre la succession de l’actuelle Ford Puma Gen-E en basant, lui aussi, ses entrailles sur la base technique Renault. Dans ce cas-ci, il s’agirait alors plutôt d’une sorte de Renault 4 E-Tech façon Ford Puma. Mais ce modèle est, pour le moment, présenté officiellement comme un « petit SUV dynamique, entièrement électrique, qui reprend le langage stylistique et un comportement routier sportif propres aux rallyes, dans une version urbaine ».
Mais ce n’est pas tout : Ford confirme aussi le lancement de « deux crossovers multi-énergies » dans la foulée. Deux autres modèles également « inspirés des rallyes » précise Ford, qui viendront compléter cette nouvelle gamme d'ici à la fin 2029. Certainement des modèles destinés à prendre la succession des actuels Puma thermique et Ford Kuga, tous les deux restylés en 2024.











