Le tourisme automobile, c’est une vraie tendance. Chaque année, de nombreux passionnés partent en pèlerinage dans des musées à travers le monde pour plonger dans la riche histoire de l’industrie automobile. Des véhicules de compétition aux concepts les plus audacieux, ces musées sont souvent très variés !
En Europe, l’offre ne manque pas, entre l’impressionnant Museo Ferrari à Maranello et le charmant musée DAF à Eindhoven. La France, pour sa part, possède plusieurs musées remarquables qui valent le détour, à l’instar du Musée National de l’Automobile, issu de l’éclectique collection des frères Schlumpf, ou encore le Musée de l’Aventure Peugeot.
Un lieu iconique réinventé
C’est le constructeur français Renault qui annonce aujourd’hui l’ouverture, en 2027, d’un tout nouveau musée à Flins, à 40 km à l’ouest de Paris. Ce choix n’est pas anodin : c’est ici que, depuis 1952, plus de 18 millions de véhicules ont été produits, parmi lesquels des modèles emblématiques comme la Dauphine, les Renault 4 et 5, la Clio ou encore la ZOE.
Les 125 ans de la marque ont été l’occasion pour Renault de rendre public un exceptionnel patrimoine industriel et culturel. Fabrice Cambolive, directeur général de Renault, explique le concept : « c’est un lieu où l’on vient en famille, où l’on se balade parmi les voitures, où l’on se reconnecte à une histoire qui n’est pas figée mais en mouvement : un héritage qui nous rend fiers et que nous cherchons à faire vivre pleinement.»




Ambitions culturelles : bien plus que des voitures
Évidemment, des voitures seront exposées dans le musée. Les visiteurs auront accès à un véritable trésor automobile composé de centaines de véhicules en parfait état, allant de la toute première Type A construite par Louis Renault en 1898 à d’autres modèles d’avant-guerre, sans oublier les monoplaces de Formule 1, les mythiques Alpines et d’uniques concept-cars. Un atelier attenant au musée permettra d’assurer l’entretien de cette collection dans les meilleures conditions. Mais les archives de Renault recèlent bien d’autres trésors : documents, affiches, dessins, miniatures, jouets, voitures à pédales, trophées et médailles…
Au-delà des voitures et de l’automobilia, le musée sera aussi la vitrine du Fonds Renault pour l’Art et la Culture, par lequel Renault s’engage à soutenir à la fois son patrimoine et la création artistique contemporaine. Il faut donc s’attendre à des expositions et collections de pièces uniques allant – sans s’y limiter – de la photographie et du street art à la sculpture et à la peinture.
Renault communique bien à l’avance, mais il nous donne déjà une excellente excuse pour planifier nos vacances 2027 avec une halte à Flins. Nous sommes impatients !