Le fait que près d'une voiture neuve sur quatre soit entièrement électrique est aussi une bonne nouvelle pour ceux qui désirent profiter du même confort de conduite, mais à un prix nettement inférieur ! En effet, si l'on jette un œil aux annonces de Vroom.be, on trouve déjà un large panel de voitures électriques pour tous les budgets ! Et cette offre sera logiquement de plus en plus large à l’avenir... Voici 5 voitures électriques pour un budget de maximum 20.000 euros ! Bon à savoir pour ceux qui sont domiciliés en Flandre : ces voitures sont éligibles à la prime pour voitures électriques et leurs propriétaires peuvent donc déduire 3.000 euros du montant d’achat, tant qu’ils l’achètent avant la fin 2024 !
1. Seat Mii Electric/Skoda e-Citigo iV/Volkswagen e-Up !
Certes, pour ce budget, vous ne trouverez pas (encore) de grosses voitures. A l’inverse, si vous cherchez une petite citadine, n’allez pas plus loin car ces trois voitures sont les plus compactes de cette liste ! Bien avant que les citadines électriques ne deviennent cruciales pour l’industrie automobile, le groupe Volkswagen avait lancé un trio de VE sur le segment A. Cherchez en priorité les modèles postérieurs à 2019, car ils sont équipés d’une plus grande batterie de 32,3 kWh (net), ce qui leur confère une autonomie WLTP de 270 km. Ces voitures récentes sont abordables, bien construites et agréables à conduire. Aujourd’hui, certains exemplaires sont affichés à des prix alléchants, comme cette Seat noire à seulement 13.450 €, ou ce modèle bleu moins kilométré à 17.750 €.
2. BMW i3
Autre pionnière : la BMW i3 ! Lancée en 2013, cette petite voiture détonnait avec son design avant-gardiste, son châssis en carbone et son habitacle très innovant. Deux types de motorisation étaient proposés : la version entièrement électrique, avec trois tailles de batterie (60, 94 ou 120 Ah), ou la version REx, dotée d’un petit prolongateur d'autonomie à essence et qui offrait une centaine de kilomètres d'autonomie supplémentaires. La version la plus intéressante est la 120 Ah, qui n'a été livrée qu'à partir de 2019 et dont l'autonomie est d'environ 300 km. Mais si vous n'avez pas besoin d’un tel rayon d’action, la 94 Ah (autonomie d'environ 200 km) suffira, comme celle-ci pour 15.500 euros.
3. Nissan Leaf
Si vous cherchez une voiture électrique abordable qui reste neutre dans le trafic, la Nissan Leaf est le choix de prédilection ! Arrivée sur le marché en 2018, la deuxième génération du modèle s’équipe d’une batterie de 40 kWh, ce qui permet une autonomie WLTP de 274 km. En outre, c'est aussi la voiture la plus pratique de cette liste ! Longue de 4,49 m, elle offre non seulement beaucoup d'espace aux passagers, mais aussi un coffre spacieux de 435 litres. Les Nissan Leaf de deuxième génération se trouvent à partir de 15.000 euros, mais si vous pouvez mettre un peu plus un peu, nous vous conseillons la Leaf e+, à la batterie de 62 kWh et à l’autonomie de 398 km, pour un peu plus de 20.000 euros.
4. Peugeot e-208/Opel Corsa-e
Ces jumelles du groupe Stellantis furent les véhicules électriques les plus populaires lors de leur lancement ! Ce succès, elles le doivent à leur autonomie confortable, un style élégant mais discret et un comportement routier réussi. Aujourd'hui, il est possible de trouver un exemplaire à un prix très compétitif en occasion ! Il suffit de lorgner sur cette Peugeot e-208, âgée d'à peine 4 ans et affichée à 17.949 euros. L'Opel Corsa-e est souvent un peu moins chère : ce modèle de 2021 compte à peine 10.000 km au compteur, et est à vendre pour 17.999 euros !
5. Hyundai Kona électrique
Voici encore un modèle qui a popularisé la technologie électrique ! La première génération du Hyundai Kona Electric a été l'un des premiers modèles électriques (d’un constructeur généraliste) à afficher une autonomie de plus de 400 km - du moins si vous optiez pour la version Long Range, à la batterie de 64 kWh. Ce modèle était également doté d'un moteur plus puissant (204 ch contre 136 ch), ce qui se traduisait par des performances assez percutantes (0 à 100 km/h en 7,6 s contre 9,7 s). Cet exemplaire rouge de 2020 est affiché à 18.490 euros.
Les plus lus