François Piette

28 AOÛ 2009

Audi A4 3.0 TDI clean diesel : Fromage et dessert

En récupérant le V6 3.0 TDI retravaillé de la grande Q7, l’A4 se met déjà en règle avec la future norme Euro 6 de 2014. Mais sa légèreté et sa plus grande finesse lui confèrent des performances presque sportives. Le tout, en sirotant avec précaution le carburant qui lui est injecté.

Pas vraiment lymphatique…

Certes, on ne parle pas de supercar de 100 millions de chevaux, mais d’une simple Audi A4, motorisée par un 3.0 TDI. Trop peu pour vous ? Pourtant, considérez ses performances : 250 km/h et 0 à 100 km/h en 6,2 secondes (un dixième de plus pour le break Avant). Non, vous ne jouerez pas les chicanes mobiles sur la route ! Associé à la boîte Tiptronic à 6 rapports (curieux choix, alors que la DSG à 7 rapports au rendement amélioré équipe l’A4 allroad), elle motrice via sa transmission intégrale Quattro.

Détails techniques

Les modifications concernent la nouvelle alimentation, qui se fait via une rampe commune d’injection, qui génère jusqu’à 2.000 bars de pression. L’échappement profite d’un système étudié de recirculation des gaz. De plus, un additif AdBlue est injecté dans ces derniers, ce qui annihile en grande partie les NOx et les transforme en azote et en eau. Audi annonce une consommation moyenne de 6,7 l/100 km (6,8 l pour l’Avant).
 

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