Pierre-Benoit Sepulchre

3 JUN 2021

Aurus entame la production de son imposante berline Senat

La “Rolls russe” est notamment utilisée par Vladimir Poutine

Lancé il y a huit ans à l’initiative de Vladimir Poutine, le projet Aurus aura mis du temps à se concrétiser. Il aura fallu attendre 2018 pour voir débarquer la berline Senat S600, ni plus ni moins que sur la Place Rouge, à l’occasion de la cérémonie d’investiture du Président russe.

Trois ans plus tard, la production du modèle est enfin lancée à l’échelle industrielle, dans l’usine de Ielabouga, et ce même si seuls 200 à 300 exemplaires sont appelés à être produits chaque année. L’engin n’est donc pas uniquement destiné aux officiels russes puisqu’il pourra aussi être commandé par des clients au portefeuille bien garni. Beaucoup d’entre eux seront néanmoins appelés à parcourir de nombreux kilomètres puisque le seul point de vente de marque Aurus se trouve à Moscou.

Conçue avec l’aide de Porsche

La Senat S600 se présente sous la forme d’une berline haut de gamme, inspirée par les dernières Rolls-Royce mais aussi par la luxueuse Toyota Century. Le modèle a bénéficié de l’aide d’ingénieurs de chez Porsche, notamment pour le développement du groupe motopropulseur. Sous le capot, on trouve un V8 de 4.400 cc, hybride, qui développe pas moins de 590 ch pour un couple de 890 Nm. Le tout est associé à une boîte automatique à neuf rapports ainsi qu’à une transmission intégrale.

Une déclinaison limousine ainsi qu’un cabriolet ont également été développés mais ceux-ci resteront l’apanage des autorités du Kremlin. Le van Arsenal ne devrait pas non plus être proposé au grand public. On parle également d’un SUV, baptisé Admiral, mais qui n’a toujours pas été dévoilé.


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ