C’est en Angleterre qu’Atalanta Motors fut créée. A son origine, on retrouve quelques grands noms de l’industrie automobile. En clair, en cette fin des années 30, Atalanta est une start-up avec à son bord, une véritable dream team ! Il n’est dès lors, nullement surprenant d’apprendre que les produits façonnés par cette remarquable marque furent à la pointe du progrès : châssis tubulaire, 4 roues indépendantes suspendues par des ressorts hélicoïdaux (une première dans l’industrie automobile), utilisation intensive de magnésium léger, y compris pour les tambours de frein…

Au sommet de la gamme se trouvait la « V12 », dont le moteur n’était pas fait maison, mais chipé à une Lincoln-Zephyr, une plantureuse voiture américaine. Essayée en 1939 par le journal The Motor, cette version V12 impressionna par son confort et sa tenue de route, qui se situaient à un niveau exceptionnel pour l’époque.

Rarissime !

Hélas, la guerre mit un terme à cette fabuleuse aventure et seuls 20 Atalanta furent produites, dont 6 avec un V12. Aujourd’hui, il y aurait 4 survivantes… L’exemplaire proposé par RM Sotheby’s est donc une occasion unique d’acquérir un sacré bout d’histoire, d’autant que la voiture présente un état remarquable. Un châssis high-tech européen associé à un plantureux V12 américain : cette combinaison est en outre, unique dans l’histoire automobile…

Proposé par RM Sotheby’s à sa vente en Arizona, l’exceptionnel exemplaire présenté sur les photos est estimé aux alentours du million d’euros !


Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous: