François Piette

19 AVR 2010

Citroën Metropolis : Un concept alléchant pour la Chine

La marque française rend hommage au développement exceptionnel de la Chine, en exposant ce concept Metropolis dans le pavillon français de l’Exposition Universelle de Shanghai, qui se tiendra du 1er mai au 31 octobre 2010. Cette Metropolis incarne l’esprit de la marque, avec des solutions techniques audacieuses sous la robe d’une longue limousine.

Des traits typiques

Le renouvellement stylistique de la marque passe par une allure dynamique et menée par des optiques effilés. Longue et élancée, ce concept a les dimensions d’une grande limousine : 5,3 m de long, 2 m de large et 1,4 m de haut ! De quoi aguicher les Chinois, traditionnellement amateurs de longues berlines. Dans tous les cas, Citroën soigne cette partie du Monde, la Chine constituant son deuxième marché !

Solutions techniques originales

La suspension hydractive est un grand classique de la marque. Une solution originale qui permet de garder une assiette constante tout en optimisant le comportement routier et le confort à bord. Sous le capot, Citroën a retenu un groupe motopropulseur hybride : le moteur thermique est un petit V6, d’une cylindrée de 2 litres seulement. Mais suralimenté, il développe la bagatelle de 272 chevaux et un couple plantureux de 375 Nm. Le moteur électrique, quant à lui, fournit 55 chevaux en continu, avec une pointe à 95 chevaux. Le véhicule peut fonctionner sur le seul mode électrique en ville. Une fonction overboost permet de disposer de 460 chevaux et d’un couple de 430 Nm ! Heureusement, les quatre roues motrices aident à conserver une certaine adhérence ! De belles prestations donc pour une consommation ridicule : 2,6 l/100 km, soit 70 g/km en terme d’émissions.
 

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